Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: François Fillon attaque violemment Nicolas Sarkozy

Primaire Les Républicains: François Fillon attaque violemment Nicolas Sarkozy

François Fillon n'a pas loupé Nicolas Sarkozy sur Europe 1 ce matin. Il fustige l'ex-président et ses discours qu'il juge inefficaces.

François Fillon est candidat à la Primaire Les Républicains. Et de ce fait, il est le rival de son ex-président, Nicolas Sarkozy. Si les deux hommes ont pris la tête du gouvernement pendant cinq ans, on ne peut pas dire qu’aujourd’hui la nostalgie règne. Et lors de sa présence dans le studio d’Europe 1 ce matin, il a souhaité marquer ses divergences d’opinion. A commencer par leur bilan des cinq années passées ensemble. « Je n’accepterai plus d’être son Premier ministre », a déclaré François Fillon. En même temps, ils sont actuellement rivaux dans la campagne de la Primaire Les Républicains.

Le quinquennat de Sarkozy n’a pas été à la hauteur selon Fillon

Mais ce n’est pas seulement une opposition électorale. En effet, François Fillon a incendié l’ancien bilan de Nicolas Sarkozy. Il a d’ailleurs pris soin de ne pas se mêler au fiasco. « Le programme (de Nicolas Sarkozy en 2007) n’était pas suffisamment ambitieux », a lancé François Fillon. Il affirme même avoir fait son mea culpa pour ce quinquennat. « Je suis le premier à avoir fait la critique de notre propre action. Je trouve que beaucoup de responsables politiques n’ont pas fait ce travail et sont donc moins crédibles ».

Une Primaire les Républicains ouverte à tous

François Fillon s’est désolidarisé de son ancien chef de parti. Et notamment sur la question de l’ouverture des votes à la Primaire Les Républicains. En effet, sur cette thématique, Nicolas Sarkozy refuse de voir une élection ouverte. Notamment à un électorat de gauche qui lui serait défavorable. Si Alain Juppé a déjà invité tous les Français à voter, François Fillon partage cette idée. « Ce débat est absurde », a martelé François Fillon devant Jean-Pierre Elkabbach. Il a notamment ajouté qu’un vote des électeurs de gauche serait marginal dans les résultats. Mais il appelle tout de même les Français de tous bords à aller voter. Un appel en citant le général de Gaulle: « vouloir gouverner la France avec une fraction, c’est une faute ».

Les propositions de Nicolas Sarkozy ne tiennent pas la route ?

Encore une fois, François Fillon se désolidarise de son mandat de Premier ministre. Notamment pour rompre avec la politique de Nicolas Sarkozy. Mais il ne s’arrête pas là. Il a encore taclé son ancien leader sur une de ses proposition. En effet, Nicolas Sarkozy a proposé un référendum sur l’internement préventif des fichés S. Si l’ex-président semble porter sa campagne de la Primaire les Républicains sur la question de la sécurité, François Fillon est sceptique. « Cela n’arrivera pas, c’est de l’enfumage », a-t-il lancé. Expliquant que ce procédé est « techniquement quasiment impossible à organiser » juste avant les élections législatives. François Fillon propose de son côté de « juger et mettre en prison les personnes qui sont fichées S au motif qu’elles entretiennent des relations avec nos ennemis ».

Une chose est certaine, François Fillon veut se dégager de l’image du Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Il souhaite ainsi marquer un changement de politique et rompre une affiliation qu’il pense pouvoir lui porter défaut lors de la Primaire les Républicains.

Afficher +