Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: une élection, un seul programme et une douzaine de candidats

Primaire républicaine: une élection, un seul programme et une douzaine de candidats

La Primaire les Républicains arrive et donc les programmes commencent à se dévoiler. Et pas de surprise, ils sont tous sensiblement les mêmes. Si certains sujets sociaux sont pourtant débattus, les avis sont sensiblement identiques !

On y arrive, la Primaire les Républicains se rapproche et les candidats sont toujours au nombre de douze. Treize si l’on compte Nicolas Sarkozy, pas encore candidat. Malgré tout, la dernière ligne droite approche et c’est pour le moment Alain Juppé qui reste en tête. Malgré tout, une critique vient émailler la présentation des programmes entre les différents candidats. Il est vrai qu’une Primaire Les Républicains vaut le coup si les points de vue sont différents. Et il faut dire que sur le plan économique, les avis sont sensiblement les mêmes. Mais dans le détail, et sur les sujets plus sociaux, les opinions ne sont pas tout à fait les mêmes, notamment autour des quatre candidats favoris à la victoire.

La Primaire Les Républicains, ils sont tous plus ou moins d’accord

Le programme de chacun des quatre favoris à la Primaire Les Républicains a été recensé de manière informel par le Figaro. Ce qu’il est facile de voir, c’est que les avis sont généralement identiques sur certains thèmes, ne marquant que quelques nuances. Pour l’emploi par exemple, la modification des 35 heures semble le mot d’ordre. Mais si Alain Juppé souhaite un retour à l’ancien système des 39 heures, ses trois autres congénères que sont Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire, semblent plus s’interroger sur une durée du temps de travail fixé par l’entreprise. Pour les places en prison et la sécurité, même combat. Tous, excepté Bruno Le Maire, souhaite augmenter la capacité d’accueil, seul les chiffres divergent. Alain Juppé préconise 10 000 places, tandis que Nicolas Sarkozy table sur 20 000 et François Fillon 16 000.

François Fillon se démarque de ses adversaires

Entre candidats, certains points de discordes semblent malgré tout apparaître. En effet, la question du retour sur la loi Taubira légalisant le mariage pour tous ne sera pas remise en cause. Excepté pour François Fillon qui souhaite conserver le mariage homosexuel, mais préfère légiférer sur la question de l’adoption. François Fillon semble d’ailleurs se démarquer car il est aussi le seul des quatre favoris à ne pas souhaiter de référendum sur un nouveau traité européen, préférant centrer sa politique européenne sur la compétitive économique de la zone euro et d’améliorer la défense et l’éducation à une échelle continentale.

Afficher +