Actualités
Partager sur

Primaire Les Républicains: Fillon/NKM, les propos qui mettent mal à l’aise

Primaire Les Républicains: Fillon/NKM, les propos qui mettent mal à l'aise

C’est la petite phrase qu’ont retenu tous les détracteurs de François Fillon. C’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui l’a balancée sur France Info.

La guerre ouverte par Alain Juppé à François Fillon a eu de drôles de conséquences sur la campagne de l’ancien Premier ministre. Notamment sur son opinion vis-à-vis des femmes.

François Fillon serait-il un horrible macho ?

Lundi soir sur France 2 Alain Juppé accuse François Fillon d’avoir des idées imprécises sur l’avortement. Les rumeurs sur le sexisme de l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy ont donc commencé à circuler.

Sur France Info le lendemain matin Nathalie Kosciusko-Morizet répond aux questions gênantes de Jean-Michel Apathie. Il insiste sur une affaire qui date du temps où François Fillon était Premier ministre.

A l’époque il aurait refusé de prendre Nathalie Kosciusko-Morizet dans son gouvernement parce qu’elle était enceinte. Sous la pression des journalistes, le nouveau soutien d’Alain Juppé refuse d’entrer dans la polémique.

« Je n’ai pas envie d’argumenter sur un sujet où, par ailleurs, il avait regretté. »

NKM tente d’éviter le sujet

Nathalie Kosciusko-Morizet refuse donc d’alimenter la bataille sanglante entre François Fillon et Alain Juppé. Elle tente même de dévier du sujet en prenant à témoin les femmes et plus particulièrement Fabienne Sintès.

« C’est un problème de la société française, mais c’est un problème, c’est vrai, qu’on n’aime pas retrouver dans la politique. »

Nathalie Kosciusko-Morizet est donc amenée à confirmer les propos des journalistes. Une excuse qui semble prouver le sexisme du candidat à la primaire Les Républicains selon les journalistes autour de la table.

Pourtant Le Figaro rappelle que lors de sa première grossesse en 2009 Nathalie Kosciusko-Morizet occupait déjà un poste ministériel. En effet elle était Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie numérique.

François Fillon contraint de réitérer ses excuses

En 2013 sur NBC elle reconnaissait d’ailleurs que les propos de François Fillon dépassait sans doute sa pensée. François Fillon a lui-même qualifié cette phrase de « maladroite ».

Mercredi matin au micro d’Europe 1 François Fillon a donc été invité à revenir sur cet épisode. Le candidat finaliste à la primaire Les Républicains a tenu à ré-exprimer ses excuses. Il a également rappelé, comme le disait Nathalie Kosciusko-Morizet, qu’il s’était déjà excusé à l’époque.

Afficher +