Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: pour qui voter ? le grand n’importe quoi des quiz sur internet

Présidentielle 2017: pour qui voter ? le grand n’importe quoi des quiz sur internet

Vous ne savez toujours pas pour qui voter à la présidentielle ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Et on vous dit comment choisir.

La grande question de cette année présidentielle est : pour qui voter ? Alors que la majorité des Français ne se retrouve plus dans une classe politique détachée des intérêts de la France, le choix est toujours plus difficile.

Voter est devenu un choix cornélien

Les Français ne savent pas encore pour qui ils vont voter. C’est ce qui ressort régulièrement des sondages. A seulement un mois du premier tour, il est pourtant temps de s’activer la cervelle. Le problème principal étant que l’offre politique semble à la fois confuse et identique. En effet, comme MCE a pu le constater, certains programmes se rapprochent étrangement.

En effet, si vous ne savez pas encore pour qui vous allez voter le 23 avril prochain, vous aurez sans doute remarqué ses quiz qui affleurent sur internet. Quivoter.fr, la Boussole présidentielle, Euractiv … toutes ces plateformes vous proposent un quiz pour déterminer de quel candidat vos idées et vos valeurs se rapprochent.

Alors MCE a testé plusieurs de ces plateformes, et a fait un constat effarant. Selon les questions posées, il est possible d’obtenir comme résultat Marine Le Pen ou bien Jean-Luc Mélenchon. Benoît Hamon ou bien Nicolas Dupont-Aignan. Alors qu’on pourrait croire qu’une même personne répondant à des questionnaires similaires obtiendrait le même résultat, il n’en est rien. Pis encore les résultats peuvent être diamétralement opposés sur l’échiquier politique.

Il n’y a pas que Valls qui retourne sa veste

En effet, nous nous sommes mis sur la plateforme Quivoter.fr. Avant de débuter le questionnaire, la plateforme vous demande de choisir parmi 2 à 5 candidats de votre choix.

La première fois, par réflexe, nous choisissons les cinq candidats les plus importants. Au terme de cinq minutes de questions où il nous est demandé notre avis sur 25 propositions des candidats sélectionnés, le verdict tombe. C’est Benoît Hamon notre candidat, notre champion.

On recommence tout depuis le début. Cette fois en ne prenant que les candidats placés plutôt à gauche de l’échiquier politique. C’est-à-dire Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le flou artistique magistralement entretenu

Et là surprise ! Ce n’est plus Benoît Hamon qui correspond à nos idées, mais plutôt Nathalie Arthaud. Etrange … Pour pousser l’expérience plus loin nous tentons alors avec les figures de la droite. Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, François Fillon et François Asselineau.

Nous obtenons comme résultats Marine Le Pen. Premier constat donc, on peut très bien voter l’extrême gauche (Nathalie Arthaud) comme l’extrême droite (Marine Le Pen). On peut même, apparemment, passer de la gauche dure de Benoît Hamon à la droite stricte de Marine Le Pen.

Et puis, on se souvient que parmi les cinq candidats de la droite, on n’a pas pris en compte Emmanuel Macron. Alors on retente l’expérience. Les candidats de la droite, moins Jacques Cheminade et avec Emmanuel Macron.

Là, le résultat change encore, on obtient Nicolas Dupont-Aignan. Et on refait le test, cette fois avec Emmanuel Macron et les candidat de la gauche, moins Nathalie Arthaud. On obtient alors Emmanuel Macron.

Comme quoi, les programmes se ressemblent et s’assemblent. On n’a donc toujours pas trouvé de solution miracle pour choisir pour qui voter le 23 avril prochain. Mais on a comme dans l’idée que le choix sera moins difficile au second tour !

Afficher +