Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: une partie des députés PS appelés à soutenir Macron

Présidentielle 2017: des élus PS signent une tribune de soutien à Macron

Ils ne se reconnaissent sans doute pas dans la vision de la gauche de Hamon. C’est pourquoi plusieurs élus PS se rallient à Macron.

Benoît Hamon a voulu symboliser le renouveau de la gauche. Pendant la primaire, il s’est opposé à une vision plus libérale de Manuel Valls. Et c’est ainsi qu’il s’est très vite retrouvé associé au noyau dur de la gauche. Quitte à voler quelques électeurs à Jean-Luc Mélenchon.

Benoît Hamon n’a pas réussi à réunir sa famille

Faire le pari du renouveau idéologique de la gauche, c’est une chose. Mais réussir à convaincre une aile libérale qui aurait préféré voir Valls emporter la primaire, c’en est une autre. Aujourd’hui Benoît Hamon perd le soutien de plusieurs cadres du PS, affiliés à l’aile droite du parti.

C’est une information du Figaro. Le quotidien révèle ce jeudi qu’une partie de l’aile droite du PS a décidé de se rallier à Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche! semble en effet mieux convenir à leurs idées que la gauche représentée par Benoît Hamon.

Ils s’appellent les réformateurs. Selon les informations du Figaro, ils sont une quarantaine de députés à avoir signé une tribune intitulée “Pourquoi nous soutenons Macron”. Et qui sera rendue publique vendredi.

Une tribune qui pourrait faire basculer le score ?

Dans un mail adressé à ces députés, Christophe Caresche demande aux députés de signer la tribune qui a “été décidée pendant la réunion d’hier”. Il s’agit de députés qui ont soutenu le quinquennat d’Hollande. Alors que de l’autre côté, les frondeurs critiquaient une ligne politique trop à droite, ceux-ci dénoncent les dérives à gauche de Benoît Hamon.

Le document qu’a publié Le Figaro n’aurait pas dû sortir aussi tôt. Christophe Caresche, à l’origine de la tribune, regrette amèrement que son travail ait été publié. Dans Le Figaro, il évoque une “erreur” de son collaborateur.

Cette tribune montre cependant une nouvelle fois qu’il existe une réelle fracture au sein du Parti Socialiste. Même si certains élus ont dit qu’ils ne signeraient pas cette tribune, l’aile droite et l’aile gauche du PS restent sur des lignes fondamentalement différentes.

Afficher +