Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Mon Bulletin le chatbot qui vous informe sur l’élection

Présidentielle 2017: Mon Bulletin le chatbot qui vous informe sur l’élection
Partage
Partager sur Facebook

A quelques jours seulement du premier tour de la présidentielle, de nombreux électeurs restent indécis. Un outil a été créée pour les guider vers les urnes.

Il ne vous reste plus que six jours pour choisir le bulletin que vous glisserez dans l’urne au premier tour de la présidentielle. Un choix cornélien pour certains. Au point que trois jeunes entrepreneurs ont créée une application pour vous guider dans votre choix.

Voter, ne pas voter ?

Selon un sondage iFop-Fiducial pour Paris Match publié la semaine dernière, près de 31% des électeurs Français ont l’intention de s’abstenir. Un taux record pour une élection présidentielle qui aurait des conséquences sur le résultat du vote.

Et si beaucoup engagent qu’ils ne sont pas convaincus par les programmes. Ou qu’il en ont marre de la politique. Il y en a aussi pour qui ne votent pas parce qu’ils ne se sont pas encore intéressés aux programmes des 11 candidats. Pour y remédier Mon Bulletin vous propose de répondre à vos interrogations.

Mon Bulletin qu’est-ce que c’est ?

Mon Bulletin c’est un chatbot créée par trois jeunes entrepreneurs pour s’intéresser à la présidentielle autrement. Il s’adresse en particulier aux millenials. Ces 18-34 ans qui se détournent de plus en plus de la politique à en croire les derniers sondages.

Selon l’Observatoire de Sociovision, 37% des millenials interrogés déclarent que « voter ne sert à rien ». Mon Bulletin veut donc redonner goût à la politique à ces jeunes déboussolés. Le chatbot se connecte à Messenger et propose une série de mini outils pour mieux comprendre l’actualité et les discours des candidats.

A l’instar de l’outil Dédé du Journal du Dimanche, le bot propose de converser avec l’utilisateur pour l’informer sur les candidats. L’utilisation de Messenger part du constat que les jeunes passent plus de la moitié de leur temps sur leur téléphone et les réseaux sociaux. Mon Bulletin permet de revoir les programmes des candidats dans des infographies interactives.

Ses concepteurs le présentent comme une « initiative citoyenne » qui utilise les codes des millenials pour atteindre son objectif.

Des outils pédagogiques, ludiques, ciblés

Lorsqu’on lance le chatbot sur Messenger, Mon Bulletin nous propose une série d’outils. On peut ainsi noter les candidats, s’informer de leur actualité ou bien participer à des mini quizz. Pour communiquer avec le bot, des réponses pré-enregistrées sont proposées, à la manière de Quartz.

Mon Bulletin, lui, n’hésite pas à faire l’usage des gifs et des centaines d’émoticônes pour mettre un peu de bonne humeur dans ses messages.

Les mini-quizz posent plusieurs questions sur les programmes des candidats et testent vos connaissances sur cette campagne présidentielle. Tu peux également te dire en faveur ou non d’un programme. Dans la section « noter un candidat » le chatbot propose un test. A l’aide de plusieurs questions, il évalue le candidat dont l’utilisateur se rapproche.

L’outil permet également de partager avec ses amis les résultats de ces tests et quizz ou alors le contenu des programmes.