Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon refuse de débattre sur France 2

Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon refuse de débattre sur France 2

Jean-Luc Mélenchon l’a annoncé de façon assez surprenante sur son blog. Il ne participera pas au dernier débat de la présidentielle, le 20 avril prochain.

C’est une annonce qui a de quoi étonner. Lors du premier débat sur TF1, Jean-Luc Mélenchon faisait partie de ceux qui dénonçaient le système de sélection de la chaîne. Il aurait donc dû être l’un des plus enthousiastes lorsque France Télévisions a promis d’organiser un débat avec les onze candidats à la présidentielle.

Merci, mais non merci

Ce débat doit avoir lieu le 20 avril prochain. Soit trois jours avant le premier tour de la présidentielle. Ce sera donc le débat final, celui qui déterminera le choix des électeurs avant de se rendre aux urnes. Seulement voilà, le candidat de la France Insoumise estime que ce débat va à l’encontre de son agenda.

En effet, dans un billet qu’il publie sur son blog le 28 mars, il explique qu’il n’est pas à la disposition de France 2. La chaîne « ne s’est pas demandé si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne » dénonce-t-il.

Jean-Luc Mélenchon n’a donc pas l’intention de répondre favorablement à l’invitation qui lui est faite par France 2. Le tout dernier débat de la présidentielle devra ainsi composer sans l’un de ses figures principales. Par sûr que cela soit vraiment bénéfique à Jean-Luc Mélenchon.

Le traitement médiatique inacceptable selon Mélenchon

Mais il évoque une autre raison à cette volonté d’esquiver le débat. En effet, le candidat de la France Insoumise s’insurge contre la tristement célèbre séquence Fillon / Angot de jeudi dernier. Le candidat de la droite avait été descendu sans pouvoir répondre par l’auteure Christine Angot.

Face à ce manque de débat construit, Jean-Luc Mélenchon s’interroge sur les réelles intentions de France 2. Il dénonce dans son billet le « déroulement de l’odieuse » émission, « dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis. »

Faut-il y entendre que si France 2 lui propose deux heures d’émission il refusera également ? C’est fort à parier. En attendant, le mardi 4 avril, un débat organisé par BFMTV et CNews est également prévu. Et là, Jean-Luc Mélenchon devrait y être présent pour débattre avec ses 10 concurrents.

Afficher +