Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: un maire menace de démissionner car sa commune a voté FN

Présidentielle 2017: un maire menace de démissionner car sa commune a voté FN

Le maire d’une petite commune du Pas-de-Calais a décidé de démissionner. Marine Le Pen y est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle 2017.

Daniel Delomez est le maire d’Annezin (Pas-de-Calais). Une petite commune de moins de 6 000 habitants à moins d’une heure de route de Lille. Dimanche soir, alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont annoncés comme les deux finalistes de cette présidentielle 2017, il fait une déclaration qui a choqué.

Le maire d’Annexion veut démissionner

Ce lundi matin, les 5 881 habitants d’Annezin, dans le Pas-de-Calais, ont eu la mauvaise surprise de découvrir ce que pense leur maire d’eux. Daniel Delomez, maire divers gauche de cette petite commune du Nord de la France a en effet fait une déclaration fracassante dans le journal local.

En effet, ce lundi matin, L’avenir de l’Artois publie une interview du maire où il réagit à chaud aux résultats de l’élection présidentielle. Daniel Delomez confie alors qu’il songe fortement à démissionner de son mandat électoral.

« Je ne veux pas consacrer ma vie à des connards, » » explique-t-il. Les « connards » en question ? Les 1 323 électeurs qui ont glissé le bulletin Marine Le Pen dans l’urne la veille. En effet, dans la commune d’Annezin, la candidate frontiste est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle 2017. Elle obtient ainsi 38% des suffrages. Soit plus de 15 points au-dessus de son niveau national.

Juste derrière elle, Jean-Luc Mélenchon n’a récolté que 19% des voix. Un taux semblable à son score définitif rendu publique par le ministère de l’Intérieur. Avec donc, moitié moins de voix exprimées que Marine Le Pen (669).

La réaction des internautes est partagée

Evidemment, sur les réseaux sociaux, les internautes ont immédiatement réagi à cette phrase. Certains, défendant le maire d’Annezin, eux-même opposés à l’idée de voir Marine Le Pen au second tour.

Certains internautes ont, en revanche, très peu apprécié l’insulte lancée aux électeurs. Soulignant notamment que Daniel Delomez a été élu par ces mêmes personnes qui ont voté Marine Le Pen dimanche.

Après le buzz créé par cette polémique, Daniel Delomez a dit regretter ses propos selon La Voix du Nord.

Afficher +