Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron au top, Fillon revient fort

Présidentielle 2017: Macron au top, Fillon revient fort

Emmanuel Macron passe en tête devant Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle selon le dernier Présitrack d’OpinionWay.

C’est une course infernale qui se joue dans cette dernière ligne droite avant le premier tour de la présidentielle. Alors que Marine Le Pen s’incline face à Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon n’ont jamais été autant au coude à coude.

Le premier tour s’approche, l’incertitude grandit

Depuis plusieurs semaines, ils jouent avec les sondages. Emmanuel Macron et Marine Le Pen alternent les prises et les pertes de points. Mais pour une fois, c’est Emmanuel Macron qui en sort gagnant. Pour la première fois dans le Présitrack d’OpinionWay, le candidat d’En Marche! passe en tête à 23% des intentions de vote contre 22% pour Marine Le Pen.

Mais à un point d’écart, les deux concurrents peuvent encore inverser la tendance d’ici au premier tour, dimanche prochain. Ceci dit, l’incertitude règne. L’un des deux pourrait tr!s bien se faire prendre sa place au second tour par François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon.

Alors que François Fillon n’est plus que quelques points seulement derrière le duo de tête (20%), il perd un point face à Jean-Luc Mélenchon. Le candidat insoumis s’impose en effet comme la surprise de cette fin de campagne mouvementée avec aujourd’hui 19% des intentions de vote.

Le Pen / Macron, un second tour promis d’avance?

Autre candidat qu’il ne faut pas oublier. C’est Nicolas Dupont-Aignan qui réussit à gratter une nouvelle fois un point à 4% des intentions de vote. Soit seulement 4 points derrière Benoît Hamon qui semble ne devoir jamais revenir dans le peloton de tête.

Au second tour, toujours le même refrain. Emmanuel Macron l’emporte face à Marine Le Pen à 64% contre 36%. Pourtant, si OpinionWay continue de tester cette hypothèse, elle semble de plus en plus incertaine au fur et à mesure que l’on s’approche du scrutin. Pourtant, 47% des sondés continuent de pronostiquer une victoire du candidat d’En Marche!.

François Fillon récolte 16% des pronostics contre 13% pour Marine Le Pen ou encore 12% pour Jean-Luc Mélenchon. C’est la preuve donc que certains pensent encore que François Fillon pourrait revenir dans cette course présidentielle. Et s’imposer donc au second tour, à la surprise générale. Il serait donc probablement opposé à Emmanuel Macron.

Afficher +