Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Macron creuse l’écart avec Le Pen au second tour

Présidentielle 2017: Macron creuse l’écart avec Le Pen au second tour

Ce n’est presque pas une surprise. Marine Le Pen perd de nouveau un point dans le Présitrack du 23 mars et se retrouve à égalité avec Emmanuel Macron.

Un sondage Harris Interactive va encore plus loin et donne Emmanuel Macron en tête devant Marine Le Pen. Sur le Présitrack d’OpinionWay, les deux adversaires politiques sont à égalité à 25% des intentions de vote.

Le Pen – Macron, une bataille acharnée

Ce n’est pas tellement qu’Emmanuel Macron gagne des voix auprès de l’opinion publique. Même s’il a fait bonne impression lundi soir sur TF1. Même s’il semble avoir été convaincant sur le plateau d’Explicite. Le candidat d’En Marche! stagne depuis plusieurs jours à 25% des intentions de vote.

En revanche, Marine Le Pen perd des points petit à petit. A 28% en fin de semaine dernière, la candidate frontiste a perdu trois points à 25% des intentions de vote. Pourquoi ?

Au début, il s’agissait peut-être des électeurs qu’elle a perdus au profit d’autres petits candidats de la droite. Tel que Nicolas Dupont-Aignan. Et puis, lundi soir, il y a eu le grand débat présidentiel.

Marine Le Pen s’est alors illustrée en rentrant dans une logique propre au Front il y a quelques années : rejeter tous les malheurs de la France sur l’immigration. Que Marine Le Pen veut réduire à néant. Chaque thématique est pour elle un excellent terrain d’attaque contre une politique migratoire trop accueillante à son goût.

Toujours plus d’incertitudes pour les autres candidats

Au second tour, ce recul dans les sondages se ressent d’autant plus fortement pour Marine Le Pen. En effet, déjà devancée de plusieurs points par Emmanuel Macron, elle ne cesse de creuser l’écart.

En ce 23 mars, l’ancien ministre de l’Economie est même crédité de 63% d’intentions de vote. Pour rappel, en 2007, Nicolas Sarkozy a été élu avec 53% des voix. En 2012, François Hollande a remporté le second tour à tout juste 51% des voix exprimées.

Plus loin dans ce baromètre OpinionWay, on découvre aussi que les courbes de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se croisent enfin. En défaveur du candidat socialiste qui se retrouve éjecté à la cinquième place au premier tour. Il ferme ainsi la marche du peloton de tête avec 12% des intentions de vote. Un point derrière Jean-Luc Mélenchon.

Afficher +