Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: François Fillon présente son programme présidentiel

Présidentielle 2017: François Fillon présente son programme présidentielle

François Fillon tente tant bien que mal de reprendre la main sur sa campagne présidentielle. Ce lundi matin, il présente son projet.

François Fillon refuse de répondre aux questions sur l’affaire des costumes révélée par le JDD ce weekend. En revanche, fatigué par toutes les affaires médiatiques auxquelles il est confronté, il tente de reprendre la main sur la campagne.

François Fillon contre-attaque … avec son projet »

Le candidat de la droite veut imposer son projet dans l’actualité française. Assez de toutes ces affaires qui polluent sa campagne depuis plus d’un mois. François Fillon a donc décidé de parler de son programme. De le remettre au coeur de l’actualité.

Et la première chose que l’on apprend c’est ceci :

« Mon projet est le fruit d’un dialogue de trois ans avec les Français. » On l’aura compris, pas question d’évoquer les affaires. Dès le début, François Fillon met son programme présidentiel en avant.

« C’est un projet de croissance porté par l’ambition de refaire de la France une grande puissance. »

Il se pose ainsi trois objectifs qui sont en fait les grandes lignes directrices de ce programme. « Liberté, Protéger, Réconcilier ».

En terme de liberté, il se défend. « Ceux qui décrivent mon projet comme un purge ont tout faux. […] Contrairement à ce qui est dit, je ne propose pas de libérer les forces d’un capitalisme sauvage. »

En effet, il précise qu’il veut « s’attaquer aux verrous qui paralysent notre économie ». Il utilise d’ailleurs énormément les mots verrou et libérer. Alors même qu’il se défend d’être l’ultra-libéral que l’on décrit dans la presse.

Il assume en revanche, ses bases plus conservatrices ». Mais c’est cela qui lui permet de croire en la baisse du chômage, la hausse du pouvoir d’achat.

« Mon projet est le seul qui aboutit à l’équilibre des finances publiques. »

Relancer la France dans une dynamique de croissance

A terme, il espère créer 3 millions et demi d’emploi en augmentant le nombre d’entreprises de taille moyenne « à mi-chemin entre le Royaume-Uni et l’Allemagne ».

Pour ce faire, il propose d’alléger « l’environnement juridique et administratif ». Et « d’alléger les normes et les contraintes, en les alignant sur l’Union européenne.

Il veut notamment baisser les charges et engager un choc de compétitivité. Dans le public, il veut par exemple augmenter le temps de travail jusqu’à 39 heures, supprimer 500 000 postes par le non-remplacement d’un départ sur deux.

Cela sera possible grâce à la simplification des tâches administratives.

Terrorisme, industrie et éducation … tout dans le panier de la réconciliation

François Fillon veut également s’attaquer au terrorisme. Il prévoit d’augmenter le budget de la défense jusqu’à 2% du PIB. Le candidat de la droite veut aussi redonner de l’autorité aux forces de l’ordre. Parce que « l’autorité de l’Etat est une valeur sociale ».

Cela veut aussi dire qu’il veut « les décharger » des tâches administratives. Et moderniser la justice. Il prévoit la création de 16 000 places de prison.

Enfin, à la fin de son discours, il est revenu sur la force industrielle qu’est la France. François Fillon souhaite relancer cette force de productivité. Et il mise aussi sur l’Education pour réconcilier les Français entre eux.

Il parle notamment de donner les moyens à l’école de se remettre à sa mission fondamentale « apprendre à lire, à écrire, à compter et apprendre l’histoire de notre pays ».

« Nous sentons tous que quelque chose est en train de se briser dans notre lien social. » Il promet alors de remettre la « solidarité et la coopération entre les acteurs » au coeur de ses réformes.

Il termine son discours en se plaçant comme la meilleure perspective pour la France.

« Dans tous les domaines j’irai plus loin que tous les autres candidats. »

A noter que François Fillon propose également d’imposer un code de conduite pour les membres du gouvernement. Une proposition qui a très vite fait réagir les internautes.

Afficher +