Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: François Fillon perd la seconde place

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron devient le grand favori

Touché en plein coeur par l’affaire de PenelopeGate, François Fillon tombe dans les sondages. Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont en tête.

François Fillon est crédité de 19% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. C’est trois points de moins qu’il y a deux semaines. Juste avant que le PenelopeGate n’abîme sa campagne.

François Fillon perd la seconde place

Embourbé dans l’affaire de l’emploi fictif de sa femme, François Fillon décroche dans les sondages. Le candidat LR à la présidentielle n’est plus crédité que de 19% des intentions de vote selon Harris Interactive pour France Info. C’est trois points de moins que lors du dernier sondage, réalisé avant l’affaire.

François Fillon perd ainsi sa place en deuxième position du podium de la présidentielle. Et la cède à Emmanuel Macron crédité de 21% des voix. Soit seulement un point de plus par rapport à il y a deux semaines. Le candidat d’En Marche! devient ainsi l’alternative à François Fillon dans cette présidentielle.

Marine Le Pen, quant à elle, reste en tête des sondages avec 25% des intentions de vote au premier tour. Face à elle, un gouffre politique est donc en train de se creuser. Jusqu’ici, François Fillon représentait la seule alternative au Front National. Mais le PenelopeGate a beaucoup endommagé sa campagne.

Présidentielle 2017: François Fillon perd la seconde place
Présidentielle 2017: François Fillon perd la seconde place

Le PenelopeGate, un feuilleton loin d’être terminé

Tous les jours, dans les médias, le candidat présente excuses et justifications à cette affaire d’emploi fictif. Seulement, tous les jours, les médias s’empressent aussitôt de démonter son argumentaire.

Et si au début de cette affaire, le candidat a pu jouer sur un discours complotiste, aujourd’hui certains ne se laissent plus convaincre. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse lundi soir, les Français se sont dit majoritairement pas convaincus par sa prestation.

Seuls les sympathisants de la droite semblent satisfaits des excuses publiques du candidat. Parmi ses soutiens proches, beaucoup continuent de dénoncer un complot médiatique et appellent les journalistes à laisser la justice faire son travail.

Où en est-on ?

François Fillon compte aujourd’hui sur un vice de procédure pour contrer les accusations qui lui sont faites. Quant au Canard Enchaîné, qui a révélé l’affaire, depuis deux semaines, c’est un véritable feuilleton qui se profile dans ses pages.

Dans son dernier numéro, le journal satirique a ainsi ajouté 45 000 euros d’indemnités de licenciement au million qu’elle a touché comme assistante parlementaire.

Aujourd’hui, on a du mal à voir comment le candidat pourrait se relever de cette attaque. Certains à droite réclament déjà un remplacement et citent le nom d’Alain Juppé, candidat malheureux de la primaire. Mais les soutiens de François Fillon dénoncent une récupération par les soutiens d’Alain Juppé.

Afficher +