Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Facebook lance son propre comparateur de programmes

Présidentielle 2017: Facebook lance son propre comparateur de programmes

Facebook s’incruste dans la présidentielle. A partir de maintenant, le célèbre réseau social propose un comparateur de programme pour ses utilisateurs.

Les 30 millions de Français qui utilisent Facebook n’auront plus aucune excuse pour ne pas suivre la présidentielle. Le célèbre réseau social s’est en effet assuré que tout le monde s’informe sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Facebook s’implique dans la démocratie

Mardi 11 avril, Facebook lance Perspectives. Une plateforme connectées au réseau social qui offre un aperçu des programmes des candidats à la présidentielle. Son usage est simple. Comme l’explique France Info, lorsqu’un article en lien avec la présidentielle est publié sur Facebook, l’outil se met en place tout seul.

Il suffit à l’internaute de lire l’article pour se voir proposer d’être ensuite redirigé vers la plateforme Perspectives. L’outil se manifeste visiblement grâce à une main bleue qui glisse un bulletin dans une urne. En cliquant dessus on se retrouve directement sur la page Perspectives.

Là, le Cevipof a fait un travail de catégorisation des différentes propositions des candidats. En effet, Perspectives est alimenté grâce aux propositions que les candidats ont publié dans l’onglet “Propositions” de leurs pages respectives. Chaque candidat dispose de cet onglet où il peut d’ores et déjà publier ses propositions pour la France selon plusieurs catégories.

Mais attention, tous les candidats n’y sont pas

Le Cevipof a donc tenté de regrouper les propositions en différentes catégories comme Logement, Environnement ou Economie. Les propositions s’affichent ensuite les unes à la suite des autres. Mais comme le précise le communiqué de Facebook, l’ordre d’apparition des propositions change à chaque connexion sur la plateforme. Sans doute pour permettre un semblant d’égalité entre les candidats.

Ceci dit, tous les candidats ne sont pas représentés. Par exemple, François Asselineau n’a pas d’onglet “Propositions” sur sa page. Nathalie Arthaud et Jean Lassalle non plus ne possèdent pas cet outil. On est donc en droit de se demander comment leurs programmes vont être présentés par Facebook. Quelle sera leur source ? Ou tout simplement : vont-ils être présentés ?

Afficher +