Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: quand L’Autre Débat sur Explicite concurrence celui de TF1

Présidentielle 2017: quand L’Autre Débat sur Explicite concurrence celui de TF1

Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud ont tous deux répondu présents à l’invitation à L’Autre Débat organisé par Explicite lundi soir.

Lundi soir, deux débats se sont engagés. L’un sur TF1, suivi par près de 10 millions de personnes à partir de 21h. L’autre, sur Facebook, à 20h30 organisé par Explicite. Et les deux débats étaient clairement sur des positions diamétralement opposées.

TF1 mène la danse côté audience

En effet, TF1 a voulu marquer le coup avec un débat historique. Le premier débat organisé avant le premier tour de la présidentielle. Avec (presque) tous les candidats. Pas de grosse surprise pendant ce débat. Tous sont restés fermes sur leurs programmes.

Tous les sujets ont été abordés. Du port du voile à la moralité républicaine en passant par le chômage et l’Union européenne. Même si le temps de parole n’a pas été réparti par catégorie, laissant très souvent François Fillon sur le carreau.

Explicite réussit à imposer sa marque

Sur Explicite, en revanche, la volonté est bien différente. Les deux seuls candidats à avoir répondu présents, Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud se partagent la parole sans problème. Répondant à tour de rôle aux questions qui leur sont posées.

Et s’ils ne sont que deux au lieu de cinq, pas de problème. Ce petit débat décrit dans les médias comme un duel, permet de se faire une idée sur le programme des deux débatteurs.

Ils semblent tous deux bien trop contents d’être là. Dès le début, Nathalie Arthaud qui affirme qu’elle n’est pas « candidate pour aller à l’Elysée ». Elle explique vouloir « renverser cette société dominée par le pouvoir de l’argent ». Et quand elle attaque le capitalisme, le système financier, elle est très vite rejointe par Jacques Cheminade.

De même que sur les thématiques de l’emploi. Les deux candidats partagent certaines opinion. Notamment sur la ré-évaluation du SMIC à 1 800 euros net pour Nathalie Arthaud, 1 700 euros pour Jacques Cheminade.

Au final, un débat poli

On notera aussi cette question de Sonia Chironi, co-présentatrice avec Antoine Genton : « comment interdit-on les entreprises de licencier ? » Une question que les chroniqueurs d’On n’est pas couché avaient eu énormément de mal à poser à Philippe Poutou il y a quelques semaines.

Au final un débat posé, calme qui aura duré plus d’une heure et quarante-cinq minutes. Agrémenté des nombreuses questions des internautes sur les réseaux sociaux qui sont relayés par les deux journalistes.

C’est grâce à ce système résolument démocratique qu’un internaute a réussi à imposer la grève des étudiants dentistes dans ce débat.

Le but de ce contre-débat est de présenter les autres candidats à la présidentielle. Ceux que TF1 n’a pas voulu sur son antenne. Malheureusement, seuls deux ont répondu à l’appel. Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud.

Philippe Poutou était retenu dans son usine Ford pour un dialogue social qu’on imagine musclé. Nicolas Dupont-Aignan n’a pas résisté aux sirènes de Touche Pas A Mon Poste. Et François Asselineau a décidé d’esquiver toute forme de débat, ad vitam eternam. Jean Lassalle n’a tout simplement jamais donné de nouvelles.

Afficher +