Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: que nous réserve l’entre-deux-tours ?

Présidentielle 2017: que nous réserve l’entre-deux-tours ?

Que nous réservent les deux prochaines semaines ? Ce soir, nous connaîtrons les noms des deux finalistes pour la présidentielle.

Les deux semaines qui nous séparent du second tour de la présidentielle nous réservent quelques surprises. En fonction des deux finalistes que les Français devront départager, la France pourrait basculer dans le chaos.

2002, la France sombre dans le chaos

Souvenez-vous de 2002. L’enfer dans les rues de France. Jean-Marie Le Pen est au second tour. Personne ne s’y était préparé. La France se réveille alors au lendemain du premier tour de la présidentielle la rage au ventre. Abstention, sondage, FN … Tout est à revoir.

Pendant deux semaines, les Français sont dans la rue pour manifester contre Jean-Marie Le Pen. L’enjeu principal de cet entre-deux-tours mouvementé ? L’abstention, et en particulier, l’abstention des jeunes. Il faut donc très vite leur redonner l’envie d’aller voter. Et c’est sans doute la raison pour laquelle le taux d’abstention au second tour de cette présidentielle événement n’aura jamais autant évolué.

Au premier tour, 28% des électeurs ne se sont pas déplacés jusqu’aux urnes. Deux semaines plus tard, ils ne sont que 20%. L’atmosphère extrêmement tendue dans laquelle se déroule cet entre-deux-tours aura aussi résulté en un coup de force anti-démocratique. Jacques Chirac refuse le traditionnel débat avec Jean-Marie Le Pen.

A quoi s’attendre cette présidentielle ?

Pourtant, 15 ans après, la présence de Marine Le Pen à tous les débats de la présidentielle semble acquise. Verra-t-on alors un pareil engouement, dès ce lundi, si la candidate frontiste parvient au second tour ? Certains diraient que non. Puisqu’il semble également acquis, grâce aux sondages, qu’elle sera présente au second tour.

Et si elle se retrouve face à Emmanuel Macron, les mobilisations urbaines pourraient être encore moins importantes. Les principaux dirigeants politiques appelleront en effet, sans doute, à voter pour le candidat d’En Marche!. Pas besoin de manifestation monstre dans les rues.

En revanche, le peuple de gauche, habitué à la rue, pourrait se soulever dans l’éventualité d’un second tour Marine Le Pen / François Fillon. Les deux candidats de la droite sont, pour des raisons assez similaires, les bêtes noires de la gauche. Si cette frange de la population se retrouve sans aucun autre choix, il pourrait en effet se rebeller. En 2002, Jacques Chirac, avec un bilan assez positif, ne faisait pas autant peur aux électeurs de gauche que le très conservateur et le soupçonné fraudeur, François Fillon.

Et si Jean-Luc Mélenchon réussit à se hisser au second tour ? Qu’adviendra-t-il si le candidat de la France Insoumise est face à Emmanuel Macron ? Vers qui se tourneront les électeurs du FN ? Et des Républicains ? Pourrait-on envisager que la droite et l’extrême droite se soulèvent de la même façon que la gauche en 2002 ? Ou que la Manif Pour Tous au moment de la loi pour le mariage homosexuel ? La France pourrait-elle être bloquée dans les deux cas de figure ?

Jean-Luc Mélenchon pourrait également se retrouver face à Marine Le Pen. Dans ce cas, ce serait la première fois que deux partis d’extrême se confrontent dans une élection de cette importance. Comment réagiront les Français ?

Afficher +