Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: quelles sont les différences entre les programmes ?

Présidentielles 2017: découvrez le nouveau comparateur de programmes YesWeSign

YesWeSign c’est la plateforme de comparaison des programmes à la présidentielle qui permet de choisir un programme et non un candidat.

YesWeSign est une nouvelle plateforme de comparaison des programmes à la présidentielle. Ce site veut casser les préjugés sur les candidats en ne présentant que les programmes.

Voter sans préjugé, c’est possible

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite est une surprise. Le score de Benoît Hamon au premier tour de la primaire de la gauche est aussi une surprise pour les observateurs. Cette accumulation de prédictions erronées permet de remettre en question la façon dont les électeurs votent aujourd’hui pour les candidats à la présidentielle.

En effet ce qu’il faut retenir des primaires successives de la droite et de la gauche c’est que les électeurs ne votent pas comme on le pense. François Fillon et Benoît Hamon sont présentés comme les grandes surprises des primaires.

Sans doute parce qu’au final les électeurs se sont laissés influencés par ce que disaient les médias, les sondages. Mais surtout parce que beaucoup ont adhéré aux programmes proposés. Et non plus donc à une personnalité.

YesWeSign compare les programmes mais pas les personnes

YesWeSign propose donc d’aller plus loin en comparant les programmes des candidats sans les préjugés sur les personnes qui les portent. Dans un communiqué de son fondateur Sébastien Taris veut « renverser les codes ». Ces codes qui ont instauré comme règle de la vie politique « l’élection française c’est la rencontre d’un homme et du peuple ».

Pour « encourager le peuple à s’intéresser à la politique » il crée donc une plateforme de comparaison des programmes. YesWeSign se présente comme un jeu où des avatars en forme de pilules présentent leurs programmes par thématiques.

Le joueur peut alors valider les propositions avec lesquelles il adhère. Et à la fin du jeu l’identité du candidat dont il se rapproche le plus est révélée.

« Ce jeu amène chacun de nous à réfléchir plutôt qu’à suivre ses préjugés. Et il y a parfois des surprises, » selon Sébastien Taris.

Cette plateforme a également une fonction pédagogique. En effet, les programmes des candidats peuvent sembler parfois incompréhensibles avec un langage très technocratiques. YesWeSign propose ainsi pour les termes compliqués, des définitions, des articles ou encore des vidéos explicatives.

Pour voter pour votre candidat rendez-vous sur le site de YesWeSign. A la fin du jeu vous pouvez également partager votre résultat avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Afficher +