Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: pourquoi le clip de campagne de Mélenchon a été évincé lundi soir ?

Présidentielle 2017: pourquoi le clip de campagne de Mélenchon a été évincé lundi soir ?

Depuis lundi, c’est de le début de la campagne officielle. C'est la dernière ligne droite avec, à l’horizon, le premier tour le 23 avril.

Lundi, c’était le début de la campagne officielle pour la présidentielle. Une phase importante qui inclut la diffusion, chaque jour, des clips de campagne de chacun des 11 candidats à la présidentielle. Lundi soir, France 2 diffusait donc pour la première fois les clips de campagne des candidats.

Mélenchon porté disparu du petit écran

Et là, stupeur ! Certains ont remarqué qu’il manquait le clip de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs personnes se sont plaintes sur les réseaux sociaux. Au point que France Télévisions a répliqué aux accusations de favoritisme.

Le CSA a prévu de diffuser les clips de campagne des candidats tous les jours, à raison de dix par jour. Or, il y a bien 11 candidats. Chaque jour, l’un des candidats à la présidentielle sera donc évincé de la diffusion des clips de campagne officiels. Lundi soir, c’était donc Jean-Luc Mélenchon.

Chacun son tour

D’après le planning rendu public par France Info, ce mardi 11 avril il s’agira de Marine Le Pen. France Info précise que c’est bien le CSA qui a édité le planning de diffusion des clips de campagne. Mercredi, ce sera au tour de François Asselineau de ne pas apparaître au moment de la diffusion des clips de campagne.

Le tout étant que chacun des candidats possède le même temps de parole lors de la diffusion des clips de campagne. Soit 43 minutes comme on le rappelait sur MCE lundi. L’ordre de diffusion des clips a été décidé par tirage au sort. Aussi, lundi soir, c’est le clip de Marine Le Pen qui ouvrait la marche. Et celui de François Asselineau arrivait en dernier.

Ce mardi, Benoît Hamon dirige le bal, suivi de près par Jean Lassalle, tandis que Philippe Poutou se place en queue de peloton. Mercredi, ce sera au tour de Nathalie Arthaud de diffuser son clip en premier, et à Jean-Luc Mélenchon de fermer la marche.

Lundi soir, c’était les clips courts qui étaient au programme à l’antenne de France 2. Mais les candidats ont aussi droit de diffuser des clips longs de trois minutes trente. Ces clips-là sont diffusés le matin sur la chaîne du service public. Et, comme le rappelle France Info, ils obéissent au mêmes règles de tirage au sort que les clips courts.

Afficher +