Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: le vote à 16 ans remporte un franc succès chez l’UNL

Présidentielle 2017: le vote à 16 ans remporte un franc succès chez l'UNL

Le droit de vote à 16 ans à eu du succès lors du vote organisé par l'UNL. Objectif ? En faire un débat à la Présidentielle 2017.

Pour l’occasion, 326 bureaux de vote et procès-verbaux ont été recensés. 7 356 lycéens votants se sont rendus devant les urnes pour répondre à une seule question: « Êtes­-vous favorable à l’élargissement du droit de vote à 16 ans ? ». Le résultat est sans appel, 62% de oui contre 38% de non. Première conclusion de l’UNL, le syndicat lycéen organisateur du vote: « les résultats de cette votation, incontestablement une réussite démocratique lycéenne renforcent l’UNL dans ses revendications ». L’objectif étant de lancer le débat pour la Présidentielle 2017.

Selon les responsables de l’UNL, « c’est une véritable preuve de la volonté de la jeunesse de s’impliquer dans la vie de la Cité d’une part ». Le communiqué de presse ajoute même que la jeunesse souhaite « se faire entendre dans ses revendications propres ». Malgré tout, l’UNL s’attarde aussi sur le 38% de non. Selon eux, un lycéen sur quatre non convaincus de leur pertinence et de leur légitimité à s’exprimer. EN conséquence, c’est un chiffre inquiétant avant la Présidentielle 2017.

En faire un débat pour la Présidentielle 2017

Le but de ce vote sera surtout la mise en avant d’une proposition pour la présidentielle 2017. Selon eux, passer, le vote à 16 ans permettra de faire entrer la jeunesse dans le débat politique. Notamment en rassemblant un électorat plus jeune en France. Une réforme primordiale selon l’UNL « notamment en vue des élections au Conseil Supérieur de l’Éducation ».

Pour l’UNL, c’est avant tout une victoire. « Ce fut une formidable réussite. Des dizaines de milliers de lycéens ont joué le jeu, ne pensant qu’à leur avenir et quel que soit leur avis sur la question, explique le communiqué. L’objectif étant le légitimer la volonté de passer le droit de vote à 16 ans, le résultat est sans appel. Surtout que certaines personnalités politiques ont eux aussi marqué leur intérêt pour une telle réforme.

Un vote encadré fermement par l’UNL

Le déroulement du vote a été très encadré par l’UNL. Le vote s’est déroulé entre le 6 et le 17 décembre 2016 et entre le 3 et le 7 janvier 2017. Le vote s’est organisé avec les accords des responsables locaux ou départementaux qui ont mis en place une zone de vote. Tous les lycéens avaient la liberté de se rendre devant les urnes. Une fois les votes enregistrés, « les procès-verbaux de vote, dûment remplis et signés, ont été centralisés au niveau national et le total a été comptabilisé », précise le communiqué.

Afficher +