Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: les trois chiffres à retenir sur le débat d’hier soir

Présidentielle 2017: les trois chiffres à retenir sur le débat d'hier soir

Le débat du second tour de la Présidentielle 2017 a fait couler beaucoup d'encre. Mais s'il y avait trois chiffres à retenir, ce serait ceux là.

Hier soir se déroulait le débat du second tour de la Présidentielle 2017. Et après les invectives, la poudre de perlimpimpin et le désespoir de Nathalie Saint-Cricq… Voici les trois chiffres qu’il faut retenir de ce débat pour la Présidentielle 2017. En effet, il faut avant tout se concentrer sur les chiffres pour voir l’impact avant le second tour. Alors selon vous, qui a remporté ce débat ?

0, le nombre de propositions de Marine Le Pen retenues par les spectateurs

Alors non, Marine Le Pen n’a pas fait aucune proposition lors de ce débat. Mais une chose est certaine, c’est qu’aucune d’entres elles n’a marqué les téléspectateurs. En effet, la seule chose que l’on a retenu du passage de Marine Le Pen, ce sont ses attaques envers Emmanuel Macron et ses intox… Autant dire que la candidate FN à la Présidentielle 2017 n’a pas été au niveau d’un second tour hier soir…

63% des téléspectateurs voient Macron vainqueur du débat

Cela reflète probablement l’ambiance générale du second tour de la Présidentielle 2017. Mais lors du débat, l’agressivité de Marine Le Pen lui a fait perdre des points autant que son sang-froid. Du coup, c’est Emmanuel Macron qui a été jugé vainqueur par les téléspectateurs. Selon un sondage pour BFMTV et réalisé par Elabe, ils sont 63% à avoir donné le leader d’En Marche! vainqueur du débat. Ils n’ont été que 34% a voir Marine Le Pen vainqueur. Ce qui correspond plus ou moins à son électorat de base, fidèle au poste dans tous les cas.

16,5 millions de téléspectateurs devant leur télé pour le débat de la Présidentielle 2017

Il y avait 16,5 millions de téléspectateurs devant leur télévision pour le débat du second tour de la Présidentielle 2017. C’est un peu plus d’un quart des Français. Si les chiffres sont bons, le score reste inférieur aux autres débats de second tour de 2007 et 2012. En effet, en 2007, le duel Royal-Sarkozy avait réuni 20 millions de personnes derrière leur petit écran. Cinq ans plus tôt, le duel Hollande-Sarkozy avait lui réussi à convaincre 18 millions de Français. Cette fois-ci, faut-il mettre ça sur du ras-le-bol ? Ou sur le match de football entre Monaco et la Juventus ?

Afficher +