Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: le taux de participation atteint 69,42% à 17h

Présidentielle 2017: le taux de participation atteint 69,42% à 17h

Le taux de participation au premier tour de la Présidentielle 2017 atteint 69,42% des personnes inscrites sur les listes électorales.

Le taux de participation à 17 heures pour le premier de la Présidentielle 2017 vient de tomber. Et selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il serait de 69,42%. Un chiffre communiqué par l’organisateur de l’élection qui affiche aussi une petite déception. Malgré des chiffres en hausse en comparaison de 2012 sur les estimations parues à midi, cette fois, la participation baisse.

Un chiffre légèrement en baisse pour la Présidentielle 2017

En effet, en 2012, le taux de participation à cette heure était de 70,59%. Soit plus d’un point au dessus de la Présidentielle 2017. Les résultats sont d’ailleurs largement en dessous des chiffres de 2007 qui avaient réuni 73% des votants. Malgré tout, le taux d’abstention de 35% prôné par certains sondages est largement dépassé. D’autant que les bureaux de vote de certaines communes vont pouvoir fermer à 20h, soit une heure de plus que lors de la précédente élection.

Du coup, un nouveau sondage sur le taux d’abstention vient de tomber. Réalisée par Harris Interactive et M6, l’étude évalue le possible taux d’abstention à la fermeture des bureaux de vote. Celui-ci serait du coup de 21,5%. Ce qui signifierait un taux de participation de 78,5%. Une augmentation de 9% sur les trois dernières heures ? C’est probable tant le plus gros de la journée électorale est passé.

Attention à bien connaître le taux de votes blancs pour ce premier tour

Après les premières annonces, la peur envahit certains électeurs. En effet, on sait que le vote du FN et sa victoire sont évalués en fonction du taux d’abstention. Comme cela s’était produit en 2002 où lors des élections Régionales 2015. Ce sont donc des appels à se mobiliser qui sont lancé sur Twitter et les réseaux sociaux. Malgré tout le taux de participation devrait être similaire à celui des élections 2012.

La Présidentielle 2017 a donc mobilisé de nombreuses personnes. Si l’on pensait que le taux d’indécis allait augmenter l’abstention, ce n’est visiblement pas le cas. Reste à savoir le taux de votes qui sera présent dans les urnes lors du décompte.

Afficher +