MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: les sondages ont-ils changé après les événements des Champs-Elysées ?

Présidentielle 2017: les sondages ont-ils changé après les événements des Champs-Elysées ?
Partage
Partager sur Facebook

le premier sondage sorti cette nuit après les événements de Champs-Elysées a-t-il changé la donne? En tout cas, les choses semblent bouger.

Pour le moment, il est trop tôt pour voir si les événements des Champs-Elysées hier soir ont eu un impact sur les sondages de la Présidentielle 2017. Malgré tout, un sondage Elabe pour L’Express et BFMTV publié dans la nuit donne une progression à… Jean-Luc Mélenchon. En effet, lors du précédant sondage, il été évalué à 18%. Il gagne 1,5 points et bondit à 19,5% des intentions de vote.

Marine Le Pen baisse, Jean-Luc Mélenchon grimpe

Il reste cependant quatrième. Malgré tout, Marine Le Pen perd de son côté 1,5%. La présidente du FN arrive à 21,5% d’intention de vote et confirme malgré tout sa seconde place derrière le leader incontesté Emmanuel Macron qui prend un score de 24%. Ce dernier voit les votes pour son programme rester stable. Autre hausse parmi les quatre favoris, François Fillon prend 0,5 points et atteint 20%. Cela lui permet de rester le troisième homme.

Malgré tout, derrière le groupe de tête, Benoît Hamon reste toujours à la ramasse… Avec 7% d’intention de vote, il obtient son plus mauvais score depuis le début de la campagne Présidentielle 2017. Même s’il reste devant les petits candidats, il voit fondre l’avance qu’il avait sur Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier reste stable avec 4% des suffrages. Derrière, on retrouve Philippe Poutou (1,5%, -0,5 point), Jean Lassale (1%, +0,5 point), François Asselineau (1%, +0,5 point), Nathalie Arthaud (stable à 0,5 point) et Jacques Cheminade. Ce dernier semble être en dessous des 0,5% de votes.

Un second tour de la Présidentielle 2017 comme une formalité pour Macron

Preuve qu’Emmanuel Macron est le favori des sondages, il est donné vainqueur au second tour. Et largement même. Il est crédité de 65% des voix en cas d’affrontement avec Marine Le Pen. En rapport au précédant sondage publié par Elabe, il prend 3% de plus lors de ce second tour. Cela semble même se transformer en plébiscite pour sa cause. Malgré tout, pour ce second tour, 20% des sondés n’ont pas exprimé leur intention de vote.

Parmi les 1 445 personnes inscrites sur les listes électorales qui ont été interrogées, 77% sont déjà certain de leur choix pour le premier tour. 89% chez les électeurs de Marine Le Pen, 82% chez François Fillon. Pour Emmanuel Macron, le doute persiste avec 74% et 76% pour Jean-Luc Mélenchon.

Vidéo recommandée pour vous