Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: quand aurons-nous les premiers résultats ?

Présidentielle 2017: quand aurons-nous les premiers résultats ?

Quand arriveront les premiers résultats de la Présidentielle 2017 ? Il faudra visiblement attendre 20h pour connaître les premières estimations.

Pour connaître les premiers résultats de la Présidentielle 2017, il faudra déjà attendre la fermeture des bureaux de vote. Dans la plupart des cas, les horaires d’ouverture sont simples. Il s’agit de 8 heures du matin jusqu’à 19h. Des horaires qui seront les mêmes durant les deux tours. A l’exception des grandes villes où la fermeture effective sera jusqu’à 20h. Mais du coup, il est impossible de commencer le dépouillement dans un bureau de vote tant que le dernier votant n’a pas déposé son bulletin dans l’urne.

Cependant, l’annonce reste pour l’instant maintenue à 20 heures. D’ailleurs cela ne peut pas être autrement. En effet, c’est l’heure officielle établie par l’article 52-2 du code électoral. Ce texte de loi est chargé de préserver les dernières personnes face aux urnes et ne pas les influencer sur les votes déjà effectués ou offrir une éventuelle tendance.

Les chiffres de la Présidentielle 2017 ne pourront pas être dévoilé avant 20h

Le chiffre qui est donc censé être dévoilé par les médias Français à 20h est celui des votants qui se sont rendus dans les urnes avant 17h. On sait dorénavant que les chiffres concerneront les 28,59% des votants qui se sont rendus aux urnes avant midi. D’ailleurs il est interdit de communiquer des chiffres avant l’heure officielle de sortie. Tout média ou personne qui se permet de relayer les informations risque des poursuites.

Dans un cas comme celui-là, la personne encourt une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. C’est la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP) qui veille à faire appliquer la loi au niveau des votants. Le but étant qu’aucune fuite d’information ne puisse « altérer la sincérité du scrutin ». Autrement dit, rien d’extérieur ne doit influencer le vote des électeurs.

Les instituts de sondages dans la panique

Le problème c’est que le délai de dépouillement et l’heure de diffusion des premiers résultats est très court. Un problème qui inquiète les instituts de sondage. Cette année, ils ont moitié moins de temps pour effectuer leurs analyses. Le directeur général d’Ipsos, Jean-François Doridot, explique à LCI que si le score est « très très serré, le suspense pourrait durer jusqu’à 20h15 voire 20h30 ». La Présidentielle 2017 réserve donc encore plein de surprises.

Afficher +