Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: un nouveau visage pour une élection cruciale

Présidentielle 2017: un nouveau visage pour une élection cruciale

La Présidentielle 2017 sera une véritable série à suspens. C'est en tout cas ce que laisse présager les nouveaux candidats et les Français.

On ne va pas se voiler la face, la Présidentielle 2017 sera une toute nouvelle élection. Non pas que le format va changer, mais ce sont plutôt les candidats qui changent. En effet, pour la première fois, le président sortant ne se représente pas. Si cela semble soulager une grande partie des Français, cela change considérablement la donne. En conséquence, les débats vont devoir prendre une nouvelle tournure que celle du bilan du quinquennat passé. Chacun des candidats devra donc mettre en avant son programme afin de sortir du lot. Surtout à gauche, dont pour le moment quatre candidats sont en lice.

Une Présidentielle 2017 concentrée sur les programmes des candidats

Autre nouveauté, aucun des candidats à l’exception de François Fillon et Emmanuel Macron n’ont une réel expérience du pouvoir. Si François Fillon a été Premier ministre sous le quinquennat Sarkozy, sa politique a été mise au second plan au profit de celle de l’ex-président. Du coup, la Présidentielle 2017 est au centre de l’intérêt sur les programmes. Car qui dit nouvelle figure dit forcément nouvelles idées ? Il ne faut pas non plus mettre de côté les anciens. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont en effet candidats depuis 2012, mais jamais un membre de leur parti n’a eu un ministère ou un poste national à sa charge.

Un bienfait pour la politique ? On attend en effet à ce que les différents candidats débattent enfin sur les programmes sans attaquer l’ex-président sur son bilan. Est-on en droit de penser que l’on aura un vrai débat ? C’est en tout cas ce qu’espère les Français qui ont majoritairement voté pour un changement lors des deux précédentes primaires de novembre et janvier.

Un président 2017 en « ON »

En effet, seul trois candidats officiellement déclarés sur les six ont déjà une expérience lors d’une campagne présidentielle. Exception cette fois-ci, les trois personnes sans expérience sont issues des principaux partis et font figure de favori. François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron porte en effet sur leurs épaules les espoirs des plus grandes familles politiques françaises.

Une chose est certaine, cette présidentielle 2017 devrait passionner les Français qui attendent un changement. Et visiblement, il a de forte chance de voir un nouveau président qui rime avec horizon… Macron ? Fillon ? Hamon ? Mélenchon ?…

Afficher +