MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: qui est Charlotte Marchandise la candidate de LaPrimaire.org ?

Présidentielle 2017: qui est Charlotte Marchandise la candidate de LaPrimaire.org ?
Partage
Partager sur Facebook

Depuis lundi son nom est dans tous les médias. Mais qui est Charlotte Marchandise, la candidate de LaPrimaire.org pour la présidentielle ?

Jusqu’à ce weekend on ignorait qui elle était. Et elle aime ça, l’idée d’être encore une inconnue. Pourtant depuis dimanche soir, Charlotte Marchandise a été propulsée en première ligne dans tous les médias.

Qui est Charlotte Marchandise ?

Charlotte Marchandise est la candidate de LaPrimaire.org. Dimanche soir elle a été officiellement désignée grâce aux plus de 50% de voix qu’elle a recueilli sur le site de LaPrimaire.org.

La femme de 42 ans est adjointe à la santé à la mairie de Rennes. Elle est également présidente du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS. Et depuis dimanche soir elle est officiellement candidate à la présidentielle 2017.

Charlotte Marchandise est une prêcheuse de la société civile. Elue à Rennes sur une liste de la société civile, elle met en avant son engagement associatif sur le site de LaPrimaire.org. C’est peut-être ce qui a joué en faveur de sa victoire.

Plus de 32 000 personnes ont donné la note « Très Bien » à son programme. Dans sa présentation elle explique qu’elle veut « aller à la rencontre des gens qui ne croient plus à la politique ». D’ailleurs Charlotte Marchandise répète dans les médias qu’elle ne veut pas faire carrière dans la politique.

Quel est son programme ?

Son programme veut refaire entièrement la France. D’une part elle souhaite réécrire la Constitution pour mettre en place une nouvelle République. Un projet sur deux ans qu’elle espère mener à bien une fois à l’Elysée.

Elle propose également de repenser les relations hiérarchiques dans les entreprises. Elle promet d’aller vers une transition énergétique, écologique et économique selon Le Figaro.

Pour y arriver Charlotte Marchandise a déjà dans l’idée de transformer les jardins de l’Elysée en potager au service des Parisiens. La candidate de LaPrimaire.org veut égalament aller vers « une politique d’humanité, de paix et de justice ». C’est d’ailleurs sa deuxième priorité : lutter contre les inégalités sociales.

Pour cela elle souhaite monter un gouvernement issu aussi de la société civile. Il n’est donc pas question d’engager des professionnels de la politique. Sauf peut-être Dominique de Villepin dont elle dit avoir admiré sa politique dans Ouest France.

Pourra-t-elle recueillir 500 signatures ?

Enfin pour mener ce projet à bien, Charlotte Marchandise devra d’abord créer son parti et recueillir les 500 signatures d’élus pour officialiser sa candidature.

Pour ce qui est du parti, elle en parle comme d’un outil dans Ouest France. Le but est de créer la base légale à de futures candidatures pour les élections. Comme les législatives.

Quant aux 500 signatures, Charlotte Marchandise est confiante. Grâce à son poste au Réseaux Français des Villes-Santé de l’OMS elle s’est déjà constitué un important réseau de maires. Dans une interview sur Europe 1 ce mardi matin elle affirme avoir déjà reçu des accords de principe.

Sa candidature elle y croit surtout parce qu’elle se sait portée par le peuple. 126 000 personnes ont participé à LaPrimaire.org. « Ca marche, c’est très sérieux » explique-t-elle sur Europe 1.

D’ailleurs d’après elle si rien que ces 126 000 votants participe à hauteur de 5 euros, elle pourra financer sa campagne. Pour le moment elle a recueilli 60 000 euros sur les 300 000 euros dont elle a besoin.

Vidéo recommandée pour vous