Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron président et maintenant ?

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron président et maintenant ?

Emmanuel Macron a un agenda serré. Elu dimanche, il a une semaine pour composer son équipe gouvernementale et deux mois se préparer pour les législatives.

Que va-t-il se passer maintenant qu’Emmanuel Macron a été élu président de la République ? Entre la composition de son gouvernement et les législatives, les prochaines semaines vont être intenses pour l’ancien président d’En Marche!.

Emmanuel Macron, avec quel Premier ministre ?

Ce fût sans doute son premier geste de président de la République. Emmanuel Macron a renoncé à son poste de président d’En Marche! pour se consacrer à sa nouvelle fonction : président de la République.

Mais pour cela, le président va devoir passer plusieurs étapes cruciales, d’ici à juin. Elu avec plus de 65% des voix dimanche soir au second tour de la présidentielle 2017, Emmanuel Macron doit maintenant composer son gouvernement.

A commencer par le Premier ministre. Un nom est très vite ressorti. Celui du maire du Havre, le LR Edouard Philippe. Ceci dit, Emmanuel Macron a déjà reçu Gérard Collomb et Richard Ferrand pour discuter de cette nouvelle composition gouvernementale.

Les législatives, une équation difficile

Pour lui qui a construit son propre mouvement politique il y a seulement un an l’exercice est compliqué. Pendant toute la campagne présidentielle 2017, Emmanuel Macron a voulu se démarquer de la classe politique. Il a revendiqué un mouvement ni de droite ni gauche, capable de gouverner avec la droite et la gauche.

Cependant, le nouveau président élu doit bien se rendre compte que si son Premier ministre est issu de l’un ou l’autre parti, il risque de vexer l’autre. Ce qui rendra compliquée la tâche de composer un gouvernement hétéroclite. Mais pourrait également vexer les électeurs du parti déçu.

Et ça, ce serait une catastrophe pour Emmanuel Macron qui compte bien obtenir la majorité lors des législatives de juin. Parce qu’il l’a dit : hors de question de changer de ministre cet été.

La majorité à l’Assemblée nationale semble donc difficile à atteindre. D’autant que d’après plusieurs sondages, la majorité des Français ayant voté pour Emmanuel Macron au second tour de cette présidentielle l’ont fait pour barrer Marine Le Pen.

Pendant les deux mois qui nous séparent des législatives, Emmanuel Macron va donc devoir ratisser le terrain pour convaincre. Comme il l’avait fait tout au long de cette campagne présidentielle 2017.

Quant au pari du Premier ministre, il n’a qu’une semaine pour réussir ce casse-tête. Dimanche, il sera officiellement investi de ses fonctions.

Afficher +