Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: quand Macron se plante dans les chiffres sur TF1

Présidentielle 2017: quand Macron se plante dans les chiffres sur TF1

Après sa confrontation par médias interposés avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron joue la séduction dans l’émission “Elysée 2017” de TF1.

Quelques jours après sa qualification au second tour de la présidentielle 2017, Emmanuel Macron a défendu son programme sur le plateau de TF1. Le candidat d’En Marche! était l’invité jeudi soir de l’émission Elysée 2017. Deux jours après Marine Le Pen, l’autre candidate encore en lice à la Présidentielle 2017.

Une campagne difficile pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a du retard dans cette campagne de second tour de la Présidentielle 2017. Marine Le Pen est considérée comme la candidate qui a le mieux pris le départ de cette campagne, dès lundi. Elle a même séché Emmanuel Macron sur son propre terrain. C’était mercredi, à l’usine Whirlpool d’Amiens. Marine Le Pen s’y est rendue pour couper l’herbe sous le pied d’Emmanuel Macron. Lui, était à la chambre de Commerce, en grande discussion avec les syndicats.

Passé les surprises, malgré les sifflets, Emmanuel Macron a réussi à rattraper le coup. Tout ça pour réaliser une performance moyenne sur le plateau de TF1, jeudi soir. En effet, face à Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray, Christophe Jakubyszyn et Mélissa Bell, il tente tant bien que mal de défendre son programme.

Sur TF1, Macron se prend les pieds dans les chiffres

Emmanuel Macron s’est en effet illustré dans l’émission avec ses inexactitudes et ses exagérations.

Par exemple, en matière d’éducation. Emmanuel Macron affirme que 20% des élèves qui quittent le CM2 ne savent pas lire, écrire et compter correctement. En effet, selon le chiffres de 2015 que Le Monde a retrouvé, seuls 80% des élèves ont le niveau adéquats.

Cependant, les compétences notées par l’Education nationale sont beaucoup plus précises. Au-delà de la simple lecture il faut être capable « de dégager le thème d’un texte, d’y repérer des informations explicites, d’inférer des informations nouvelles [implicites] ».

En disant, « lire et écrire » Emmanuel Macron effectue un raccourci par rapport aux compétences requises par le ministère.

Chômage, prison … les thématiques qu’il connaît le moins pour la Présidentielle 2017 ?

Emmanuel Macron, selon Le Monde, exagère également certains chiffres. Comme l’inversion de la courbe du chômage. Selon le candidat à la présidentielle, la France est l’un des derniers pays qui n’a pas réussi à faire diminuer le nombre de demandeurs d’emploi de façon significative.

Cependant, l’Italie et l’Espagne sont deux pays qui possèdent encore un très fort taux de chômage selon les chiffres d’Eurostat. Des taux même bien plus élevés que la France. 18% pour l’Espagne contre 10% en France.

Il exagère également un petit peu le laxisme de la justice. Comme Marine Le Pen, il déplore que certaines peines de prison ne soient pas effectuées. Notamment les peines de moins de deux ans « qui ne sont quasi systématiquement pas appliquées ».

Cependant, comme le montre Le Monde, 12% des peines appliquées en 2015 concernaient des emprisonnement de moins d’un an. Et 29% des peines de moins de trois ans.

Il faut veiller à ce chiffre cependant. En effet, cela ne nous dit pas quel taux des peines de moins de deux ans prononcées sont effectivement appliquées.

Afficher +