Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: les lycéens se rebellent contre le second tour

Présidentielle 2017: les lycéens se rebellent contre le second tour

C’est la bérézina dans les lycées de France. Depuis l’annonce d’un second tour de la présidentielle 2017 Macron / Le Pen, les lycéens se rebellent.

A Rouen, Caen, au Havre, à Toulouse et Paris … Toutes les villes de France se mobilisent contre la montée du Front National. Depuis dimanche soir, une partie de l’électorat français est inquiet. En particulier les lycéens, qui n’ont pas encore le droit de vote et voient leurs aînés faire les (mauvais) choix à leur place.

Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Les lycéens se rebellent

A Rouen et à Paris notamment, plusieurs lycées ont été partiellement bloqués en début de semaine. Les lycéens se rebellent face à l’affiche de ce second tour de la présidentielle 2017.

Dès mardi, deux lycées de Rouen sont bloqués par les lycéens en colère. A Toulouse, ce jeudi, les lycéens sont appelés à bloquer leurs lycées et rejoindre une manifestation, place du Capitole. A Paris, une autre manifestation est organisée place de la République. Le but de tous ces rassemblements ? S’opposer au choix Macron / Le Pen imposé par le second tour de cette présidentielle 2017.

Manifester et prendre position, même quand on n’a pas le droit de vote

Et ce sont les lycéens qui sont en première ligne de ces manifestations. Dès le matin, ils s’organisent pour bloquer leurs lycées. Ils n’ont pas encore le droit de vote. Et pourtant, le sort de leur pays les inquiète. A Toulouse, les manifestations ont pris le nom de ce hashtage apparu sur Twitter #NiLePenNiMacron.

Face à un choix qui implique Marine Le Pen, la candidate anti-Europe et anti-immigration et Emmanuel Macron, le candidat des banques et du libéralisme, pas question de se prononcer. C’est le choix qu’a fait Jean-Luc Mélenchon. C’est ce à quoi aspirent ses militants, les Insoumis.

A Paris, les lycéens ont choisi leur camp. Ce sera celui d’Emmanuel Macron. Pas question d’avoir Marine Le Pen en présidente de la République pendant cinq ans. Dès mercredi, ils se sont mobilisés dans leurs lycées avec des pancartes.

« Marine tu nous casses les urnes »« , « « Xénophobes hors de nos frontières », « Les jeunes contre le FN »« . Dans leurs mouvements, comme le rapporte 20 Minutes, ils sont soutenus par leurs proviseurs. Notamment le lycée Buffon, dans le 15e arrondissement de Paris. D’après le quotidien, la direction et les lycéens se sont même mis d’accord sur l’organisation de cette manifestation.

Des réflexions politiques mûries

Pas de blocage donc, simplement un sit-in qui a fait beaucoup de bruits dans les médias. Ce jeudi, à Paris, pas de doute que les lycéens de Buffon participeront donc à la manifestation prévue à place de la République.

Le directeur de l’établissement, interrogé par 20 Minutes, se dit bluffé par la maturité de ses élèves. Malgré les critiques, il assume sa position. Le fait que les choses se soient déroulées dans le calme vient aussi prouver que les jeunes s’intéressent à la politique. De quoi donner des arguments aux défenseurs du droit de vote à 16 ans.

Afficher +