Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: Jacques Attali se présentera si aucun des candidats ne proposent un programme sérieux

Présidentielle 2017: Jacques Attli se présentera si aucun des candidats ne proposent un programme sérieux

Si aucun des candidats à la présidentielle 2017 ne présentent de programmes à la hauteur de ses attentes, Jacques Attali se présentera à la présidence de l'Elysée.

Il a été le conseiller principal de François Mitterrand durant ses mandats, Jacques Attali a dévoilé dans une interview sur ITélé, ses souhaits quant à la campagne présidentielle de 2017. Il a même évoqué une probable candidature sans aucune affiliation avec un quelques partis que ce soit. Juste pour faire entendre son message aux Français et à la classe politique. Laissant planer un doute sur sa possible prise de position, il a cependant déclaré qu’il ne se présenterait sa candidature que si « aucun candidat ne présente de programme sérieux ».

Aucun candidat n’a présenté de programme sérieux

Interrogé ensuite sur LCI et Radio Classique, l’essayiste et économiste a insisté sur cette volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2017. A la question, le principal intéressé à déclaré qu’il ne le souhaitait pas, mais n’excluait pas cette probabilité: « cette hypothèse ne se trouvera que dans le cas extrême ou l’on arriverait en janvier 2017 sans qu’aucun candidat n’ait présenté de programme sérieux ». Pas de programmes sérieux ? Il semblerait que ce que déclare les personnes déjà engagées dans la course à l’Elysée ne lui plait pas. Pour lui France doit être au centre du débat: « moi j’ai une passion pour la France, je suis convaincu que la France peut être un très grand pays ».

Donner des idées aux vraies candidats

Un programme centré sur les réformes, voilà ce que propose l’économiste qui annonce que pour lui, le pays patine dans la semoule et n’avance pas: « voilà 30 ans que ce pays ne se réforme pas. Mon explication de l’absence de reforme c’est que les présidents élus depuis 30 ans, c’est à dire depuis François Mitterrand et son deuxième mandat, ont été élus sans programme, donc n’ont rien fait, ce qui est normal puisqu’ils n’avaient pas de programme ». Selon lui, son programme qu’il n’a pour le moment qu’en tête, est très ambitieux et sera mis sur table en janvier 2016. Mais l’objectif sera de le fournir aux candidats qui auront le choix ou non de s’en servir.

Afficher +