Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: le Front National financé par Jean-Marie Le Pen

Présidentielle 2017: le Front National financé par Jean-Marie Le Pen

Le Front National ne trouve pas de financement auprès des banques françaises. Le parti de Marine Le Pen envisage de demander de l’aide … à Jean-Marie !

Le Front National continue de bénéficier d’une très mauvaise image auprès des banques françaises. Au point qu’aucune d’entre elles n’ose associer son nom à celui du parti frontiste.

Le Front National n’a pas d’argent

Le Front National est confronté à un énorme problème financier. Et non parce que le parti a dépensé trop d’argent. Mais tout simplement parce que le parti ne trouve pas l’argent pour se financer.

Autant les autres partis peuvent facilement se rabattre sur les banques françaises pour contracter des emprunts. Autant le Front National est victime de sa mauvaise réputation.

Les banques françaises refusent de prêter au Front National. Mais Marine Le Pen a besoin de douze millions d’euros pour sa campagne présidentielle selon Le Figaro. Il leur en faudrait même huit millions de plus pour financer la campagne législative après la présidentielle.

Toujours selon Le Figaro, les cadres du parti cherchent frénétiquement de l’argent pour leurs campagnes. Certains seraient même allés jusqu’à évoquer le nom de Cotelec. Cotelec est l’association de financement créée et dirigée par Jean-Marie Le Pen.

Quelques mois seulement après avoir obtenu l’exclusion du fondateur du parti, Marine Le Pen devrait donc emprunter de l’argent à son père. Pourtant Nicolas Bay, secrétaire général du Front National, a confirmé que le parti avait envoyé un mail pour inciter les donateurs à ne pas passer par Cotelec.

Pourquoi ça fait grincer des dents au FN

Alors que la guerre éclate entre Le Pen père et Le Pen fille, il faut absolument contourner l’association de Jean-Marie Le Pen. C’était le 13 décembre à en croire Le Figaro. Et les membres du Front National craignait que Cotelec ne reverse pas entièrement l’argent pour la campagne présidentielle.

En quelques jours à peine donc, la situation s’est corsée dans les rangs du FN. Pour le moment le Front National semble encore assez réticent à l’idée de faire appel à son ancien président. Néanmoins à Cotelec on se dit prêt à participer à la campagne de Marine Le Pen et aux législatives.

Dans le même temps, Marine Le Pen est soupçonnée d’avoir utilisé des fonds russes par le passé. Une relation ambigüe entre la présidente du Front National et des hauts dignitaires russes qui fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis.

En 2014 déjà l’emprunt contracté par le FN auprès d’une banque russe avait suscité des interrogations sur la position politique du FN vis-à-vis de la Russie. D’autant qu’aujourd’hui, Marine Le Pen pourrait tout à fait envisager de retourner auprès de Moscou obtenir les fonds nécessaires à sa campagne.

Afficher +