Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: le top des fails de ce dimanche électoral

Présidentielle 2017: le top des fails de ce dimanche électoral

Ca a beau être une élection nationale de très grande ampleur, la présidentielle ne se passe pas toujours comme prévu partout.

On pensait que l’élection présidentielle 2017 s’était déroulée sans accroc. En effet, à part une manifestation de Femen dans le bureau de vote d’Hénin-Beaumont où vote Marine Le Pen, rien à signaler. Enfin pas pour tous les votants …

Voter dans de bonnes conditions n’est pas acquis pour tout le monde

A Annonay, en Ardèche, les votants ont voté à l’aveuglette pendant une heure. Dans cette ville de 16 000 habitants, la salle des fêtes a été réquisitionnée pour l’élection présidentielle. Située à seulement quelques mètre de la mairie, en plein centre ville, son courant a été coupé dans la journée.

La sécurité des votants, au coeur de cette journée électorale

En effet, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment voisin vers 12h45 selon BFMTV. Cet incendie a eu pour conséquence une coupure de courant qui a duré une heure. Pendant une heure, donc, les votants qui se sont rendus aux urnes ont dû choisir leur bulletin dans le noir complet. Ce qui rend forcément difficile l’acte de voter.

Dans le Bas-Rhin, un autre genre d’incident a failli priver les habitants d’Haguenau de vote. En effet, dans la journée, des passants ont donné l’alerte après avoir trouvé une glacière abandonnée d’où sortaient des fils électriques.

La glacière était abandonné à proximité d’un bureau de vote à Haguenau dans le Bas-Rhin. Les démineurs ont été immédiatement alertés par des passants et sont intervenus rapidement. En effet, seulement quelques jours après l’attentat qui a tué un policier et blessé deux autres sur les Champs-Elysées, la tension est à son maximum partout en France.

Finalement, fausse alerte. Les démineurs n’ont découvert qu’une simple glacière abandonnée.

A Saint Omer également, selon BFMTV, un bureau de vote a été évacué dans la journée. La raison ? Une voiture suspecte avec les fenêtres et les portières ouvertes semblait inoccupée à quelques mètres du bureau de vote.

Les démineurs et les pompiers sont intervenus. Ils ont ainsi fait exploser un objet qui était dans le coffre fermé de la voiture avant de retirer l’alter.

L’administration française dans toute sa splendeur

Entre autres couacs, les électeurs français ont eu du fil à retordre. A Paris, plusieurs votants se sont plaints de trouver des enveloppes déjà remplies au moment de se rendre dans l’isoloir d’après LCI. A Montreuil, plusieurs personnes ont découvert qu’ils avaient été radiés des listes électorales. Sans préavis, et visiblement, sans raison.

Un autre Français, résidant en Thaïlande, n’a jamais reçu le papier de sa procuration. Comme le révèle LCI, les gendarmes lui ont fait part, à la veille de l’élection, que la procuration leur avait été renvoyée pour « insuffisance d’affranchissement ». Alors qu’au Mans, une famille a reçu sa carte électorale en double.

A Marseille, c’est une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences. En effet, après le dépouillement, le président d’un bureau de vote marseillais est tranquillement rentré chez lui, rapporte RTL. La préfecture, qui devait centraliser les bulletins ne voyant pas arrivé le président du bureau a fait intervenir la police. Les autorités ont retrouvé le président, chez lui, étonné même de la situation.

Afficher +