Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: que va-t-il arriver à En Marche! après l’élection ?

Présidentielle 2017: que va-t-il arriver à En Marche! après l’élection ?

Sur BFMTV, Cécile Cornudet, journaliste politique aux Echos, explique l’avenir et l’ambition du mouvement d’Emmanuel Macron.

Cécile Cornudet répond à une question qu’il serait légitime, à quelques jours de la présidentielle 2017, de se poser. Quel sera le rôle du mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron il y a un an ?

Emmanuel Macron déjà en marche vers l’avenir ?

Dans un billet publié sur BFTMV, Cécile Cornudet explore les plans d’avenir d’En Marche!, la formation politique d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron n’a jamais voulu s’encarter dans aucun parti. Et ce, malgré les nombreux postes électoraux que PS et UMP lui ont proposé au fil des années.

Cependant, il y a un peu plus d’un an, il a créé son propre mouvement En Marche!. D’abord censé être une force politique de la société civile. Ses nombreuses réunions, ses portes-à-portes à n’en plus finir, en font l’une des formations les plus importantes de France.

Au fur et à mesure qu’il gagne des soutiens placés un peu partout sur l’échiquier politique, Emmanuel Macron se renforce. Au point, après le second tour de la présidentielle de transformer son mouvement en véritable parti politique. Cela lui permettrait ainsi de réunir une large majorité aux législatives de juin.

Une majorité qui recompose le paysage politique français

Comme le note Cécile Cornudet, Emmanuel Macron a d’ailleurs arrêté de parler de coalition gouvernementale. Son but serait donc bien de convaincre le plus largement possible afin de s’assurer d’avoir une majorité quelque soit le résultat des élections.

Cette nouvelle formation politique qui pourrait naître au lendemain du 7 mai selon la journaliste, pourrait ainsi fragiliser Les Républicains. En effet, beaucoup seraient alors tentés de rejoindre le candidat d’En Marche! dans sa composition gouvernementale. Et donc Les Républicains perdraient de nombreuses têtes de listes aux législatives.

Afficher +