Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: ils offrent leur droit de vote à des étrangers

Présidentielle 2017: ils offrent leur droit de vote à des étrangers

Une initiative tente de permettre à des étrangers de donner leurs voix à la Présidentielle 2017 en les mettant en relation avec des abstentionnistes.

C’est une idée qui va faire jaser dans certains milieux. Alors que la question du droit de vote aux étrangers aux élections locales fait encore polémique, le collectif Alter-votants a un projet pour la Présidentielle 2017. En effet, le collectifs propose des rencontres entre les abstentionnistes, les indécis ou les déçus de la politique et les étrangers. En les faisant se rencontrer, cela permet de donner son vote.

Le but est de les faire se rencontrer pour que les indécis offrent leurs votes aux personnes ne voulant pas voter. LCI est allé à la rencontre de l’initiateur du projet. Il ne faut d’ailleurs pas le cacher. Le projet vise à étendre la proposition du droit de vote aux étrangers. Une proposition faite par François Hollande en 2012. La manière de procéder est simple. Thomas Berteigne, l’un des fondateurs d’Alter-votants, a lancé l’initiative. Il suffit de s’inscrire sur le site internet.

40 binômes ont été crées pour la Présidentielle 2017

Aujourd’hui, le fondateur explique être entre « 250 et 300 inscrits, et ça s’accélère beaucoup depuis une semaine ». Ce dernier se dit d’ailleurs surpris mais ravis de voir son idée prendre de l’ampleur à l’approche de la Présidentielle 2017. « Il y a plus d’étrangers qui veulent voter que d’abstentionnistes prêts à donner leur bulletin », explique-t-il à LCI.

Et cela fonctionne, il affirme que 40 binômes ont déjà été formé pour le premier tour de la Présidentielle 2017. Ce qui constitue un binôme c’est un déçu de la politique, abstentionniste ou indécis qui a été mis en relation avec un étranger souhaitant voter. « Une fois la personne inscrite, on regarde si un binôme est possible, on appelle séparément les deux personnes. Si tout va bien, on leur demande comment ils veulent s’organiser et se rencontrer », explique Thomas Berteigne à LCI.

Des opposants au projet malgré qu’il soit légal

Thomas Berteigne est d’ailleurs conscient de l’ambiguité de son projet. « C’est vrai que ça peut déranger, car c’est une forme de contournement », explique-t-il. Ajoutant tout de même que « nous avons vérifié et ce que nous faisons est légal ». Malgré tout, cela s’est tout de même manifesté chez des opposants: « nous avons pu lire des réactions très violentes de la part de personnes hostiles au droit de vote des étrangers ». Il y a tout de même peu de chance que ce procédé face pencher la balance de la Présidentielle 2017.

Pour le moment, selon un sondage paru l’année dernière, seul 54% sont favorables au droit de vote des étrangers. Cela ne concerne cependant que les élections locales et non pas régionales.

Afficher +