MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: dans les coulisses du premier débat

Présidentielle 2017: dans les coulisses du premier débat
Partage
Partager sur Facebook

Lundi 20 mars, à 21h, TF1 organise un débat exceptionnel avec les cinq principaux candidats à la présidentielle. Voici les coulisses de ce débat.

C’est suffisamment rare pour être commenté. Lundi 20 mars, au soir, TF1 organise son propre débat de la présidentielle avec les cinq principaux candidats. En effet, ne sont invités que les cinq candidats les mieux placés dans les sondages.

LE débat de tous les candidats … ou presque

Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont invités par TF1 pour un débat exceptionnel. Lundi 20 mars, à 21h, ils participeront à un débat sur leurs programmes pour la présidentielle. Le débat est censé durer deux heures et demie.

Les cinq candidats seront interrogés par deux journalistes de la chaîne, Gille Bouleau et Anne-Claire Coudray. Pour « favoriser au maximum l’interpellation » ces deux-là ne seront pas placés face aux candidats. Comme c’était pourtant le cas pour les débats des primaires. En effet, les candidats seront placés en cercle selon Marianne qui reprend les propos du chef adjoint au service politique, Philippe Morand.

Sur le plateau de la Seine-Saint-Denis, 420 places seront réservées au public. Chaque candidat a le droit d’inviter 36 de ses soutiens. Le reste des places est réservé aux salariés de TF1, pour éviter toute intrusion malencontreuse.

Quelles thématiques?

Quant au déroulé du débat, c’est deux minutes par candidat par réponse. Pas une de plus. Au bout d’une minute trente, ceci dit, les autres candidats pourront aussi interpeller celui qui parle. Ils seront interrogés sur trois thématiques.

Quel modèle social pour la France ?
Quel modèle économique ?
Quelle place pour la France dans le monde ?

En introduction, les candidats devront ainsi répondre à cette question : quel(le) président(e) voulez-vous être ? Ils auront une minute trente pour y répondre. Et au tirage au sort, c’est François Fillon qui est désigné pour prendre la parole en premier. Benoît Hamon fermera la marche.

Pareil à la fin du débat. Les candidats auront donc une minute trente pour conclure. C4est encore François Fillon qui a été choisi pour commencer. Alors qu’Emmanuel Macron terminera le débat.

A noter, le même jour, Explicite, le média des anciens d’iTélé, organisent leur propre débat. Avec les petits candidats, snobés par TF1, ils se penchent aussi sur la campagne présidentielle. Sont ainsi prévus au programme, dès 19h30 sur les réseaux sociaux d’Explicite : Nathalie Arthaud, François Asselineau ou encore Jacques Cheminade qui doit encore confirmer sa venue.

Vidéo recommandée pour vous