Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: les choses interdites à faire dans l’isoloir

Présidentielle 2017: les choses interdites à faire dans l'isoloir

Pour cette Présidentielle 2017, il y a quelques règles à respecter dans l'isoloir. Un bon moyen pour ne pas se faire piéger son choix.

Vous ne voulez pas que votre vote soit invalidé ? Alors il y a quelques règles à respecter afin de ne pas se retrouver piégé en plein bureau de vote. Alors voici les cinq règles à savoir sur le vote et les bureaux de vote pour pouvoir réaliser son devoir citoyen en toute simplicité. Et pour cette Présidentielle 2017, mieux vaut ne pas se louper.

1) Vous ne pouvez pas voter partout

Si on vous a complètement saoulé avec les inscriptions sur les listes électorales, c’est qu’il y a forcément une raison. En effet un citoyen français ne peut pas voter partout pour les élections. Il est restreint par son bureaux de vote qui est défini par la liste électorale. Le ministère de l’Intérieur, qui organise l’élection Présidentielle 2017, le rappelle sur son site. « les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau. Les délégués des candidats ou des listes. Les membres et délégués des commissions de contrôle des opérations de vote, ainsi que les délégués du Conseil constitutionnel pour les scrutins relevant de son contrôle », sont les seuls ayant accès au bureaux de vote.

2) Les papiers nécessaires pour aller voter

C’est le site du Service public qui liste les papiers nécessaires à avoir sur soi pour aller voter. Il faut donc un papier d’identité. Ce dernier peut être le permis de conduire, la carte Vitale avec photo, la carte de famille nombreuse de la SNCF, le permis de chasse, le livret de circulation. Au moment du scrutin, chacun de ces documents doit être valide.

3) Peut-on aller voter en Pyjama ?

Vu l’heure, il vaut mieux éviter. C’est pour vous seulement, car il n’est pas interdit de voter dans la tenue que l’on souhaite. « Il n’existe pas de limite à la liberté vestimentaire des électeurs. Dans le respect habituel des bonnes moeurs. La tenue portée ne doit toutefois pas faire obstacle au contrôle de l’identité de l’électeur », explique à BFMTV le site Vie publique.

4) Qui peut rentrer dans l’isoloir avec vous ?

« Le vote est un acte personnel et l’électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l’isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l’urne », explique Vie Publique. La question du mineur peut donc se poser. Normalement, les enfants n’ont pas le droit de rentrer dans l’isoloir avec vous. Cependant, une forme de tolérance est acceptée si le jeune enfant ne porte pas atteinte à l’exercice du vote.

5) Non vous n’avez pas le droit d’écrire sur vos bulletins

Lors d’une précédente campagne, une rumeur lancée par un site d’informations parodiques avait annoncé que les gens pouvaient faire un coeur sur leur bulletin de vote lorsqu’ils votaient pour le candidat FN. Vous ne pouvez pas, votre bulletin serait invalidé car il ne doit y avoir aucune marque sur le bulletin de vote en question.

Afficher +