Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: le candidat de la jeunesse a été Jean-Luc Mélenchon

Présidentielle 2017: le candidat de la jeunesse a été Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est le principal candidat des 18-25 ans lors de la Présidentielle 2017. Il a recueilli près de 30% des suffrages.

Alors que le Front National annonçait être le parti de la jeunesse, les urnes ont parlé. Selon une étude Sopra Steria qui met en avant la sociologie électorale, c’est en fait Jean-Luc Mélenchon qui remporte les faveurs des jeunes. Ils ont voté à près d’un tiers pour lui lors de la Présidentielle 2017. Le candidat de la France Insoumise récolte en effet près de 30% des suffrages des 18-25 ans lors de ce premier tour.

La Présidentielle 2017 s’est jouée sur la question des générations

Jean-Luc Mélenchon devance ainsi Marine Le Pen sur cette tranche d’âge (21%). Elle est suivie ensuite par Emmanuel Macron qui stagne à 18%. Mais l’étude de Sopra Steria n’est pas la seule à donner un avantage conséquent à Jean-Luc Mélenchon dans cette Présidentielle 2017. Une autre étude de BVA classe le leader de l’extrême gauche à 27 % des voix, contre 21 % pour Le Pen et 21 % pour Macron.

Que penser donc ? On sait que Marine Le Pen a centré sa campagne pour la jeunesse et s’auto-indiquant leader chez les jeunes. Mais qu’en est-il réellement ? Premièrement, que la jeunesse a besoin de changement. D’où le rejet des candidats traditionnels. En effet que ce soit François Fillon chez les Républicains ou Benoît Hamon, aucun d’entre eux n’apparaît dans le top 3.

La vieille génération moins ouverte aux idées du FN

Cependant, si Jean-Luc Mélenchon semble largement dominer l’ensemble du scrutin, il faut tout de même noter la progression du FN. La classe d’âge la plus ouverte aux idées de Marine Le Pen reste avant tout celle des 35-49 ans. Ce qui signifie la classe moyenne des Français. Avec 29% elle devance Jean-Luc Mélenchon qui lui se retrouve à 21% selon un sondage Ipsos.

On peut aussi noter que selon l’étude, c’est la génération 70 ans et plus qui ont décidé de voter contre Marine Le Pen à la Présidentielle 2017. En effet, ils ne sont que 9% à lui avoir accordé leur confiance. Peut-être, cette classe d’âge a-t-elle un vague souvenir du passé?

Afficher +