Actualités
Partager sur

Premier ministre: Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à Matignon

Premier ministre: Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à Matignon

Bernard Cazeneuve va remplacer Manuel Valls au poste de Premier ministre. Ce dernier a démissionné pour se consacrer à la campagne présidentielle.

C’est une information qui est tombée peu après 9h ce mardi 6 décembre : Bernard Cazeneuve prend la tête du gouvernement. Il remplace ainsi Manuel Valls qui se prépare en vue de la primaire de la gauche.

Retour sur une annonce à rebondissement

Depuis jeudi soir, la gauche retient son souffle. François Hollande renonce à se présenter à sa succession à la prochaine présidentielle. En coulisse, tout le monde sait que Manuel Valls est le candidat désigné pour prendre la relève.

D’ailleurs il l’avait affirmé dès le 27 novembre. Dans un entretien au JDD il l’affirme : la présidentielle, il y va, avec ou sans Hollande. Une annonce qu’il a enfin pu officialiser lundi soir.

Depuis son fief d’Evry, le Premier ministre se lance dans la course à la présidentielle. Celui qui a théorisé “la gauche irréconciliable” doit donc relever le défi du rassemblement. Un défi à la hauteur de ses ambitions. Mais totalement incompatible avec sa fonction de chef du gouvernement.

Manuel Valls part, Bernard Cazeneuve arrive

Manuel Valls l’a dit lundi soir, il le confirme mardi matin : il démissionne. Ce mardi matin un peu avant 9h le Premier ministre s’est donc rendu à l’Elysée où il a présenté sa démission à François Hollande.

Quelques minutes plus tard l’Elysée annonce le nom du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur. C’est la deuxième fois qu’il est nommé en remplacement de Manuel Valls.

En effet on se souvient du remaniement d’avril 2014. Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre de François Hollande après son élection en 2012. Mais en 2014, face aux nombreuses crises que traverse le quinquennat et la chute vertigineuse de la popularité du Président, Jean-Marc Ayrault est remercié.

Ce qui va se passer au gouvernement

Manuel Valls quitte alors le ministère de l’Intérieur pour prendre ses quartiers à Matignon. Laissant donc la voie libre à Bernard Cazeneuve qui quitte Bercy où il était ministre du Budget. Un peu plus de deux ans plus tard, le jeu des chaises musicales continue. Manuel Valls sort du gouvernement et Bernard Cazeneuve prend sa place.

Bernard Cazeneuve va donc avoir la tâche difficile de mener à bien la fin de ce quinquennat mouvementé. Il sera le Premier ministre au mandat le plus court de la Vème République. En effet, il ne lui reste que cinq mois d’exercice avant la présidentielle.

Bernard Cazeneuve aurait pu garder son porte-feuille de l’Intérieur comme Raymond Barre l’avait fait. Mais d’après Le Point, le Président et le nouveau Premier ministre devraient chercher un remplaçant pour gérer le ministère de l’Intérieur.

Afficher +