Actualités
Partager sur

Marine Le Pen: un journal algérien reprend une info du Gorafi

Marine Le Pen: un journal algérien reprend une info du Gorafi

Marine Le Pen en Une d'un journal algérien pour une de ses propositions... Problème, il s'agit d'un canular publié par le site parodique du Gorafi.

En même temps, une telle info est assez énorme, mais peut-être même trop. En effet, afin de se moquer de Donald Trump et de Marine Le Pen, le pure player satyrique Le Gorafi, parodique du Figaro, a publié un article déclarant que Marine Le Pen voulait construire un mur entre la France et l’Algérie. Celui-ci serait bien évidemment financé par le pays du Magreb.

Une blague sur Marine Le Pen qui se retrouve en Une d’un journal

En effet, le titre expliquait que Marine Le Pen a annoncé vouloir « entourer la France d’un mur payé par l’Algérie ». Si en France, le canular a surtout fait rire, de l’autre côté de la Méditerranée, ce n’est pas vraiment le cas. Du coup, des journalistes se sont fait avoir. Le quotidien El Hayat a même titré la Une de son journal avec une fausse déclaration: « Je vais construire un mur entre nous et l’Algérie ».

Généralement, les informations du Gorafi sont inspirées de l’actualité et exagérées pour être tournées en ridicule. Cette fois-ci, c’était la proposition de Trump de construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis qui était visée. Du coup, afin de faire un parallèle avec la France, le Gorafi a publié la même proposition, mais version Marine Le Pen. « De toute évidence, l’Algérie, c’est notre Mexique à nous », écrivait le site dans une fausse déclaration.

Pour enfoncer le clou, la fausse Marine Le Pen aurait déclaré: « j’invite donc le président Bouteflika à réunir au plus vite la somme de 9,36 milliards d’euros et à me la faire parvenir par virement ou mandat postal à l’adresse suivante ». L’article a eu du succès en France et a été partagé près de 35 600 fois.

Le Gorafi, habitué de ce genre de canular

Mais la viralité de cette blague en France a berné les journalistes algériens qui n’ont pas vérifié la véracité des informations, citant même le Gorafi en source. Ce qui a bien fait rire les rédacteurs du site qui annonce le rachat du journal algérien. Rappelons tout de même que le journal algérien n’est pas le premier à se faire avoir. En effet c’était Christine Boutin qui s’était faite piéger en février 2014. Citant un tweet du site parodique sur le plateau de BFMTV, elle avait provoqué l’hilarité des internautes au moment des faits.

Afficher +