Actualités
Partager sur

Marine Le Pen va être obligé de se gauchiser face à François Fillon

Marine Le Pen va être obligé de se gauchiser face à François Fillon

Marine Le Pen doit changer de stratégie avec la victoire de François Fillon à la Primaire de la droite et du centre. Car il défend le même électorat qu'elle.

En déplacement à la Réunion, Marine Le Pen s’est déclarée satisfaite de la victoire de François Fillon à la Primaire de la droite et du centre. Mais celle-ci a peut-être masqué une partie de sa déception. Pourquoi ? Car à cause de cette victoire surprise, son discours doit changer. En effet, Marine Le Pen s’était mise en tête de conquérir un nouvel électorat pour la présidentielle 2017. Les cadres, les petits patrons et les retraités étaient devenus la nouvelle cible du FN.

Mais le problème, c’est que François Fillon se fait aussi leur défenseur. Et si cette catégorie de Français se sentait délaissée, c’était une cible de choix pour Marine Le Pen. Mais avec l’arrivée de l’ex-Premier ministre, ils sont maintenant deux à devenir « le défenseur des familles ». Et dans ce cas de figure, la présidente du FN sait que les extrêmes ne pourront pas gagner face à un parti classique.

Marine Le Pen change de stratégie face à François Fillon

Et du coup, la candidate FN a déjà attaqué François Fillon sur ce thème. Ligne de mire ? Le bilan de l’ex-Premier ministre lors de ses cinq ans à Matignon. « C’est le nouvel étendard de François Fillon : le défenseur des familles. Ah bon ? Mais moi j’ai vu la suppression de la demi-part pour les veuves sous Fillon. J’ai vu la suppression de l’avantage fiscal pour les jeunes mariés sous Fillon. J’ai vu le gel des allocations familial sous Fillon… alors si c’est ça un ami de la famille… », a lâché Marine Le Pen devant des militants de la Réunion.

Un discours qui attaque surtout son bilan, car la riposte par propositions et programmes n’est pas encore adaptée. En effet, c’est avant tout contre Alain Juppé que Marine Le Pen pensait se battre. Un militant présent lors de son meeting de la Réunion en a bien conscience. A Europe 1, il confie qu’« Alain Juppé, c’était l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, il avait quelques casseroles ». Du coup, la victoire de François Fillon complique la situation. « Il va nous siphonner un électorat de droite traditionnelle, je ne dis pas qu’il nous était acquis, mais enfin… Je pense que ça va poser des problèmes », explique un autre militant à la radio nationale.

Le FN change de discours et montre les crocs

Alors que Marine Le Pen se déplaçait à la Réunion, celle-ci établie déjà une nouvelle stratégie, celle de confronter François Fillon à son bilan. Et d’ailleurs, les cadres du parti n’ont pas manqué de suivre l’appel de leur leader. David Racheline et Florian Philippot ont eux aussi annoncé dans les médias que l’ex-Premier ministre de faisait pas peur. Ils ont même insisté pour dire qu’il était le rival parfait pour voir Marine Le Pen l’emporter.

Afficher +