Actualités
Partager sur

Marine Le Pen: les 3 plus gros coups d’intox de l’Emission Politique

Marine Le Pen: les 3 plus gros coups d'intox de l'Emission Politique

Marine Le Pen était l'invitée de l'Emission Politique hier soir. Elle en a profité pour tenter quelques coups d'intox auprès des journalistes.

Marine Le Pen était l’invitée, hier soir, de David Pujadas et de Léa Salamé sur France 2 pour l’Emission Politique. Si dans l’ensemble, les téléspectateurs l’ont jugée convaincante, la leader du FN en a profité pour lâcher quelques coups d’intox. A commencer sur la question de l’immigration et de la naturalisation. MCE a tenté de retrouver les trois plus grosses intox de Marine Le Pen lors de la diffusion de l’émission.

1) Pour Marine Le Pen, la naturalisation est trop simple

C’était en début d’Emission. Marine Le Pen était interrogée sur la question de la naturalisation des immigrés. Pour elle, « la naturalisation par mariage ne sera plus automatique ». La raison de cette mesure de son programme est expliquée simplement par la candidate FN. « Nous renforcerons les critères pour obtenir la nationalité. Je trouve qu’on accorde la nationalité française trop facilement », a délcaré la candidate FN.

Sauf que ce n’est pas vrai. Pourquoi ? Car en France le mariage ne suffit pas pour obtenir la nationalité. En effet, il faut être marié depuis quatre ans. Mais aussi justifier des séjours fréquents sur le territoire et surtout une connaissance de la langue française.

2) Le FN est la victime d’une tentative d’attaque de l’UE

C’est l’Obs qui avait révélé cette affaire. Le FN était condamné à rembourser 1,1 millions d’euros à l’assemblée européenne. Pourquoi ? C’était le remboursement demandé auprès de six députés FN qui avaient payé grassement des assistants parlementaires fictifs. Payés par l’UE, ces derniers travaillaient pourtant en France. Marine Le Pen a profité de l’émission pour clamer son innocence et s’est même portée en victime. « Le Parlement européen veut nous faire la guerre ! », a-t-elle déclaré.

Certes l’électorat frontiste aime être victimisé. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop avait déclaré à l’Obs qu’« Il y a au sein de l’électorat frontiste le sentiment d’être des parias, des sans grade. Face aux accusations, ils se voient comme une citadelle assiégée ». Le problème c’est que ces assistants, qui travaillent pour le FN en France, n’ont pas le droit de percevoir des salaires l’UE. La loi, c’est la loi…

3) Donald Trump n’est pas plus raciste que Barack Obama

On se doute que Marine Le Pen allait défendre Donald Trump. D’ailleurs les journalistes de l’Emission Politique ont abordé le sujet, notamment sur la fermeture des frontières à sept pays musulmans. Marine Le Pen a surtout tenu à préciser que cette mesure, principalement en ce qui concernait l’Irak, avait aussi été prise par Barack Obama. Mais c’est faux. Suite aux attentats qui ont frappé les Etats-Unis par des ressortissants irakiens, l’ancien président avait ordonné un réexamen de la situation des 58 000 Irakiens sur le territoire des Etats-Unis.

Cette mesure avait notamment renforcée la sécurité face aux demandes de visas pour les Irakiens. Mais il n’était pas interdit aux ressortissants de ce pays à se rendre aux Etats-Unis. Cette information avait fait le buzz aux Etats-Unis. Mais elle était une pure désinformation dévoilée par une conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway.

Afficher +