Actualités
Partager sur

Marine Le Pen pourrait tirer un bénéfice de la défaite de Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen pourrait tirer un bénéfice de la défaite de Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen serait-elle la grande gagnante de la défaite de Nicolas Sarkozy ? C'est en tout cas ce que laisse croire certains témoignages.

Et si la véritable gagnante de l’éviction de Nicolas Sarkozy, c’était Marine Le Pen? En effet, si l’ex-président de la République a appelé à voter pour François Fillon, une partie de son électorat ne semble pas de cet avis. Ils ont d’ailleurs été nombreux à déchirer leur carte du parti et à le publier sur les réseaux sociaux. Mais du coup, celle qui prendra bénéfice de ces défections sera sûrement Marine Le Pen qui n’en demandait pas tant.

Certes, il n’est pas obligatoire que les électeurs de Nicolas Sarkozy aillent voter Marine Le Pen en avril prochain. Mais l’électorat de l’ancien président est généralement proche de celui du FN. Si bien que sur les réseaux sociaux, certains ne s’en sont pas cachés. Appelant directement à rejoindre le mouvement de Marine Le Pen pour la présidentielle 2017. « Je voterai Marine Le Pen à la présidentielle et je quitte les Républicains », a déclaré un militant sur une page Facebook de soutien à Nicolas Sarkozy. Un autre déclare: « Je vais voir ce que racontent Marine (Le Pen) et Marion (Maréchal-Le Pen) ».

Nicolas Sarkozy ne veut pas de Marine Le Pen mais…

Pourtant, Nicolas Sarkozy avait demandé à son électorat de prendre la position de François Fillon pour le second tour de la Primaire Les Républicains. Il avait notamment appelé ses soutiens à « ne jamais emprunter la voie des extrêmes, la France mérite tellement mieux que le choix du pire ». Autrement dit, n’allez pas rejoindre Marine Le Pen. Mais cela semble ne pas satisfaire certains votants qui ne se retrouvent pas dans les deux candidats finalistes.

Pour l’électorat de Nicolas Sarkozy, François Fillon est un traître qui a encouragé la gauche au pouvoir de taper sur Nicolas Sarkozy. Alain Juppé est lui un homme qui accède au second tour grâce à l’électorat de gauche. Et pour les militants sarkozystes, c’est une honte. Mais dans tous les cas, les deux finalistes ne représentent pas leur opinion politique et donc se tournent vers… Marine Le Pen.

Un rapprochement grâce aux thèmes de campagne

Certains inconditionnels ont poussé pour que Nicolas Sarkozy se présente en candidat libre en 2017. Mais cela ne se fera pas. Du coup, il sont nombreux à indiquer leur départ vers le FN et Marine Le Pen. Car les deux personnalités politiques ont les même thèmes favoris de campagne qui sont l’identité nationale, l’immigration et la sécurité. Du coup, il est presque logique de voir l’électorat sarkozyste se tourner vers le FN.

Afficher +