Actualités
Partager sur

Marine Le Pen risque de perdre son immunité parlementaire

Marine Le Pen risque de perdre son immunité parlementaire

Marine Le Pen risque de perdre son immunité parlementaire à la demande du parquet de Nanterre. Si c'est le cas, elle pourrait être envoyée devant un tribunal.

Marine Le Pen est-elle en danger ? La présidente du FN et candidate à la Présidentielle 2017 risque de perdre son immunité parlementaire. En effet, une commission du Parlement européen a lancé une initiative mardi 28 février pour la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen. Cette levée est demandée dans l’enquête sur la diffusion de photos de Daech sur le Twitter la présidente du Front National.

Les eurodéputés qui forment la commission affaires juridiques se sont en effet montrés favorable à la levée de l’immunité. Cette procédure est notamment demandée par la justice française. C’est donc jeudi que tous les députés de l’Union Européenne vont voter sur la question. Une chose est pourtant certaine, l’assemblée suit généralement les décisions de la commission. Autrement dit, Marine Le Pen a de forte chance de voir son immunité parlementaire levée.

Marine Le Pen pourrait être envoyé devant le tribunal

Cette levée d’immunité parlementaire est demandée par le parquet de justice de Nanterre. Ce dernier a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Marine Le Pen pour une « diffusion d’images violentes ». En effet, le 16 décembre 2015, Marine Le Pen avait publié trois photos de l’EI sur Twitter en écrivant: « Daech, c’est ça! ». On y voyait un homme avec la combinaison orange des prisonniers du groupe terroriste écrasé sous les chenilles d’un char. Une autre photo d’un homme brûlé vif et celle d’un corps décapité faisaient aussi parties du diaporama photos.

Bien évidemment, Marine Le Pen ne faisait en aucun cas du prosélytisme pour Daech. En effet, elle entendait manifester son désaccord avec le « parallèle ignoble » qu’avait fait Jean-Jacques Bourdin. Le présentateur de BFMTV et RMC avait comparé le parti de Marine le Pen et l’Etat Islamique. Mardi 28 février, la principale intéressée a réagi. « Ça ne fait que montrer aux Français ce qu’est l’UE, ce qu’est le Parlement européen et que tout cela participe du système qui cherche à empêcher la candidate de la France du peuple que je suis », a-t-elle déclaré après une question sur sa levée immunitaire.

Gilbert Collard lui aussi inquiété mais…

Le député Bleu Marine, Gilbert Collard, est lui aussi dans la tourmente. Le même jour, il avait lui aussi tweeté une image violente de Daech. Une information judiciaire a donc été aussi ouverte à son encontre. Cependant, le bureau de l’Assemblée nationale, dont ce dernier dépend, a refusé une levée de son immunité le 22 février. La demande du palais de justice avait été jugée « pas suffisamment précise ».

Afficher +