Actualités
Partager sur

Marine Le Pen: ce qu’elle a répondu aux juges sur sa convocation

Marine Le Pen: ce qu'elle a répondu aux juges sur sa convocation

Marine Le Pen ne se présentera pas devant les juges malgré la convocation. Elle leur a même expliqué pourquoi dans une lettre.

C’est le Parisien qui dévoile le contenu de cette lettre. Cette missive a été écrite par Marine Le Pen, la présidente du FN, pour justifier le fait qu’elle refuse de se rendre devant les magistrats dans l’affaire des assistants parlementaires européens. La candidate frontiste était effectivement attendue à Mirande dans le Gers pour une réunion publique. Mais l’accueil n’a pas été très chaleureux. En effet, c’est un concert de casserole qui l’a accueilli.

Une lettre de Marine Le Pen où elle accable la justice

Pourquoi ? En référence à ses ennuies judiciaires. Celle-ci devait en effet être convoquée par les juges ce vendredi même. Mais Marine Le Pen a refusé de se présenter. C’est en tout cas ce qu’elle a expliqué à Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke les deux magistrats dans un courrier. Cette lettre explique que Marine Le Pen juge cette polémique comme une « feuilleton politico-médiatique quasi quotidien ». Elle accuse même la justice de polluer sa campagne présidentielle. Expliquant qu’elle doute de légalité de la démarche.

« Les conditions de légalité, de sérénité et de confiance ne sont donc pas réunies aujourd’hui pour une éventuelle audition », a-t-elle stipulé dans son texte. Ajoutant que « je m’étonne de l’urgence subite donnée au traitement de cette affaire pour aboutir à une convocation 40 jours avant l’élection présidentielle ». La présidente du Fn avait d’ailleurs demandé l’ouverture d’une information judiciaire afin de prendre connaissance du dossier.

Une défense qui rappelle celle de François Fillon

Cette défense n’est pas sans rappeler celle de François Fillon, lui aussi sous le coup d’une affaire politico-judiciaire. « Cette procédure est mal fondée en fait et en droit, puisqu’elle tend à soumettre mon travail de députée au contrôle de l’autorité judiciaire », explique Marine Le Pen. Selon elle, la séparation des pouvoirs semble bafouée par une telle convocation.

Les affaires judiciaires ont amené aussi à la mise en examen de sa chef de cabinet, Catherine Griset. Malgré tout, Marine Le Pen refuse de se rendre devant la justice pour ces accusations. Malgré tout, son immunité parlementaire a été levée à la demande du tribunal de Versailles pour une autre affaire concernant de la diffusion d’image violente.

Afficher +