Actualités
Partager sur

Marine Le Pen: une des ses premières mesures en tant que Présidente

Marine Le Pen: une des ses premières mesures en tant que Présidente

Selon le Canard Enchaîné, voici ce qui pourrait être une des premières mesures de Marine Le Pen en tant que présidente de la République.

Marine Le Pen à l’Elysée. De nombreuses personnes s’inquiètent déjà à cette idée, notamment sur le côté totalitaire de la candidate FN. Certes, le mot totalitaire et un peu fort… Mais combien de fois a-t-il été utilisé lors de passage du 49.3. Là ce serait pire. En effet, selon une déclaration de Gilles Lebreton, député européen FN dans le Canard Enchaîné, Marine Le Pen aurait déjà une idée en tête.

Marine Le Pen veut dissoudre l’Assemblée Nationale?

« Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain puis la présidente dissoudra l’Assemblée », a-t-il déclaré. Qu’est-ce que cela signifie. On sait tous qu’un mois après la Présidentielle se déroule les élections Législatives. Ces élections permettent de voter pour les députés à l’Assemblée Nationale. Et un président de la République a besoin d’une majorité pour faire voter ses lois.

Du Coup, si cette assemblée ne représente pas le FN, Marine Le Pen aurait l’intention de la dissoudre. Pour information, la dernière fois que cela s’était produit, c’était en 1997. Une dissolution qui avait obligé Jacques Chirac à nommer Lionel Jospin premier ministre, étant pourtant son opposant politique.

Un référendum pour changer une loi

Mais quel est ce référendum évoqué par l’eurodéputé ? Celui-ci serait mis en place par l’intermédiaire de l’article 11 de la Constitution. Dans un cas comme celui-là, le parti au pouvoir pourrait instaurer une proportionnelle. Cette proposition est d’ailleurs inscrite dans le programme de Marine Le Pen. Ce dont le Canard Enchaîné n’a pas oublié de rappeler. « À ce tarif-là, il suffit qu’un parti – au hasard, le Front – profite de la dispersion des voix et remporte le scrutin avec 20 % des voix pour disposer de la majorité à l’Assemblée », explique le journal d’investigation.

Comment obtenir une majorité avec deux députés selon Marine Le Pen

Du coup, une fois que la loi sera changée, Marine Le Pen pourra donc dissoudre tranquillement l’Assemblée Nationale. Et avec ce nouveau mode de scrutin, elle sera certaine d’obtenir une majorité au sein du palais Bourbon. La question de la majorité FN est souvent présente dans les débats. Notamment sur le fait que seulement deux députés favorables à Marine Le Pen sont présents dans l’hémicycle. Deux sur 577 députés Français. Ces deux là sont Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard. Mais pour tout changer, elle devra déjà se faire élire le 7 mai prochain.

Afficher +