MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Actualités
Partager sur

Macron explique à des enfants la différence entre la droite et la gauche

Macron explique à des enfants la différence entre la droite et la gauche
Partage
Partager sur Facebook

Emmanuel Macron a joué le jeu de la nouvelle émission de C8 en se prêtant aux questions des écoliers. Et il s'en est sorti à merveille.

Emmanuel Macron a joué le jeu de la nouvelle émission politique de C8. Baptisé Présidentielle: candidats, au tableau, ce programme télé a pour objectif de mettre les candidats à la Présidentielle 2017 devant une classe d’enfants jouant les intervieweurs. Ces derniers ne sont pas en âge de voter mais posent tout de même des questions intéressantes dont les réponses laissent parfois sous-entendre plus qu’elles n’en disent.

C’est le cas d’Emmanuel Macron. Le candidat, favori pour être le prochain président, s’est vu poser une question anodine. Quelle est la différence entre la droite et la gauche ? Il avait une minute pour expliquer le fonctionnement du système politique français à des jeunes enfants. Mots simples, explications imagées, Emmanuel Macron s’est plié en quatre pour expliquer un système hérité de la révolution française dont certains de ces bambins n’en ont entendu parler que brièvement.

Comment expliquer la droite et la gauche à des enfants?

La question pourrait effectivement est simple. Mais concernant Emmanuel Macron, elle est tout autant symbolique. En effet, l’homme a souvent fait polémique sur sa position au sein de la politique française. Sa réponse lève le voile. « La droite, c’est une famille politique pour laquelle le plus important,c’est sans doute la liberté », explique-t-il. Ajoutant par la suite que la gauche, « c’est une famille politique pour laquelle le plus important, c’est l’égalité ».

Explications claires, logiques, voire même un peu simplistes. Mais il restait du temps à Emmanuel Macron. Ce dernier qui se revendique de droite comme de gauche explique sa vision. Il veut prendre le meilleur de chaque partie. Utopiste ? Il s’explique après: « Pour la droite, les gens sont libres, que certains vont réussir, d’autre non, tant pis. Pour la gauche c’est que les gens soient égaux mais pas forcément libres. C’est pour ça que moi je crois qu’on a besoin d’un peu de liberté et d’égalité, c’est ce que je veux faire ».

Bayrou ne sera pas le Premier ministre d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron centriste ? Il explique notamment que le leader du Modem François Bayrou, est son allié de choix. Il « a des idées qui sont proches des miennes. Et plutôt qu’on ait un nouveau candidat à la présidentielle en plus des autres, on a fait une alliance ». Malgré tout, Emmanuel Macron a mis de côté l’idée de le nommer Premier ministre en cas de victoire. « Ce n’est pas ce qu’il m’a demandé et ça ne marche pas comme ça. Je réfléchis, j’ai plusieurs noms en tête. J’aimerais bien que ce soit une femme », a expliqué le candidat d’En Marche!.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE