Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron juge que la colonisation française est un crime contre l’humanité

Emmanuel Macron juge que la colonisation française est un crime contre l’humanité

En début de semaine, Emmanuel Macron a crée la polémique lors d’une interview accordée à un média algérien en évoquant la colonisation française.

Emmanuel Macron est-il allé trop loin ? En début de semaine, le candidat d’En Marche était en déplacement en Algérie. L’occasion d’accorder un entretien à un média local dans lequel il a qualifié la colonisation de l’Algérie, de crime contre l’humanité.

Emmanuel Macron dénigre-t-il la France ?

Emmanuel Macron s’offre une polémique qui secoue les rangs de la droite et de l’extrême droite. Le candidat à la présidentielle, en déplacement cette semaine en Algérie, qualifie la colonisation de l’Algérie par la France de crime contre l’humanité.

Des propos qui passent forcément très mal auprès des responsables politique de droite et d’extrême droite. Voici ce qu’il dit précisément sur la colonisation.

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face. En présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »

Si Emmanuel Macron veut s’excuser auprès de l’Algérie pour la colonisation, il ne veut pas « balayer ce passé ». Selon France Info qui reprend ses propos.

A droite, on encaisse mal l’accusation

Mais pour la classe politique de droite et d’extrême droite, ces propos sont inacceptables. En meeting à Compiègne, François Fillon a dit :

« Cette détestation de notre histoire, cette repentance permanente est indigne d’un candidat à la présidence de la République. »

Quant à Florian Philippot, dans une interview ce mercredi matin sur LCI, il fait le bilan de ce que la France a offert à l’Algérie.

« C’est un crime contre l’humanité, les routes qu’on a construites, les écoles qu’on a bâties ? »

Le bras droit de Marine Le Pen qualifie d’“irresponsable” les propos du leader d’En Marche!. Il rappelle également que le Front National s’oppose à cette repentance d’Etat que la droite semble avoir théorisé.

« Il faut réapprendre aux Français le récit national, le roman national, les gloires de l’histoire de France, » continue-t-il.

La classe politique a également dénoncé le retournement de veste du candidat. En effet, en novembre, dans une interview, Emmanuel Macron était plus nuancé en évoquant des « éléments de civilisation » dans la colonisation.

La colonisation de l’Algérie et son indépendance ont toujours été des sujets tabous en France. Quand il était président de la République, Jacques Chirac était le premier président à reconnaître la guerre d’Algérie comme une guerre.

Afficher +