Actualités
Partager sur

Logements: un ministre parisien utilise des appartements de fonctions des Hôpitaux de Paris mais…

Logements: un ministre parisien utilise des appartements de fonctions des Hôpitaux de Paris mais…

S'il les logements parisiens enflamment souvent les débats, c'est notamment pour leur prix et leur manque d'accessibilité. Un ministre lui, est au coeur du débat.

S’il y a bien une chose qui fait débat dans la capitale, ce sont les logements. Souvent honorés et peu bon marché, les parisiens rivalisent d’astuces pour réussir à payer leur loyer à la baisse. Pour cela, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris met à disposition 11 000 logements. Ces logements ont d’ailleurs fait l’objet d’une enquête dans l’émission L’oeil du 20 heures, la semaine dernière sur France 2. Les journalistes de la chaîne du service publique avaient révélé qu’un tiers de ces habitations était occupé par des locataires qui n’avaient pourtant pas le droit d’y séjourner.

Un ministre de la République profite de ces logements

On y retrouve donc un avocat du barreau de Paris, une directrice de casting de télé-réalité, mais surtout, un ministre français. En effet, parmi les locataires de l’AP-PH, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, profite d’un appartement de 88 mètres carrés dans un bel immeuble aux abords du jardin du Luxembourg. Le problème, c’est que cet homme, avocat spécialisé en droit social, n’a jamais travaillé pour les hôpitaux de Paris. De plus, dans sa déclaration de patrimoine, l’homme n’annonçait qu’un simple logement d’une valeur de 400 000 euros à Lyon selon le journal de France 2.

Un partenariat entre l’AP-HP et la République

Mais le ministre ne s’est pas laissé démonté et son cabinet a répondu qu’ « il y a une convention passée entre l’Etat et l’AP-HP pour mettre à disposition des logements de fonction pour les ministres. Cette solution répond à un souci d’économie : les logements loués dans le parc public sont moins chers que dans le parc privé ». Le ministre s’est d’ailleurs enorgueilli de cette réponse en répliquant sur Twitter: « Je vous confirme que les ministres ont un logement de fonction à Paris. Ce n’était pas la peine de fait peur à la gardienne ! #Ridicule ».

Afficher +