Actualités
Partager sur

Journées Mondiales de la Jeunesse: le message du Pape François à Cracovie

Journées Mondiales de la Jeunesse: le message du Pape François à Cracovie

Le Pape François a adressé un message d’espoir aux jeunes qui se sont réunis à Cracovie en Pologne pour cette édition des Journées Mondiales de la Jeunesse

Les JMJ de Cracovie ont débuté cette semaine, juste avant l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où un prêtre a été égorgé pendant son office par des islamistes. Face à cet ignoble et tragique attentat qui a meurtri tous les catholiques du monde, mais aussi les autres croyants et les athées, le Pape François a adressé un message de circonstances aux jeunes en Pologne.

Le Pape François adresse son message dans un pays enclin au catholicisme

Il est bien connu que la Pologne est un pays très pratiquant, 97% de la population est catholique, et près de la moitié pratique avec dévotion sa foi. Le Pape Jean-Paul II lui-même était polonais. 15% des catholiques n’apprécient pas pour autant le Pape François. De plus, ses incitations en Europe à accueillir les réfugiés du Moyen-Orient n’enchantent pas tout le monde, notamment en Pologne où la population est vivement opposée aux politiques d’immigration.

« Le meurtre de ce prêtre est une horreur incompréhensible. Nous devons maintenant nous rendre compte que Daech agit en Europe comme un cancer: ses cellules malignes s’infiltrent par métastase. Il sera impossible de le combattre sans l’aide de la diaspora musulmane présente en Europe. Les jeunes venus ici savent tout cela. Heureusement, ils peuvent vivre la joie de leur rencontre mondiale, en dehors de ce danger, comme dans une bulle » a-t-il lancé, propos recueillis par nos confrères du Figaro. Le Pape François a inciter les jeunes à abandonner « l’arrogance de la vie qui vient du monde» en vue «de la contagion positive d’une foi authentique ».

Des Journées Mondiales de la Jeunesses sous haute sécurité

Après l’attentat qui a coûté la vie au prêtre Jacques Hamel dans son église à Saint-Étienne-du-Rouvray, les Journées mondiales de la jeunesse n’ont jamais été autant sous haute sécurité. Plusieurs centaines de milliers de pèlerins se sont rendus en Pologne pour honorer leur foi et leur Dieu. Et avec le représentant religieux le plus connu du monde, plusieurs moyens de sécurité ont été déployés.

En effet, pour assurer la protection des fidèles et du Pape François pendant les JMJ, les moyens n’ont pas été vu au plus bas : plus de 40 000 membres des forces de sécurité ont été réquisitionnés, ainsi que 20 000 policiers dont 7 500 font des patrouilles dans les rues, 9 000 pompiers contrôlent les sites sensibles et fréquentés (gare, aéroport…), 800 membres du service de protection du gouvernement et enfin 11 000 gardes-frontières. D’ailleurs, le contrôle aux frontières a été provisoirement rétabli afin d’assurer au mieux la sécurité de centaines de milliers de personnes présentes pour la foi.

Afficher +