Actualités
Partager sur

Impôt: un député PS souhaite créer une forme d’impôts sur les revenus que tous les Français paieraient

Impôt: un député PS souhaite créer une forme d'impôts sur les revenus que tous les Français paieraient

Un impôt pour tous ? C'est l'idée d'un député PS qui propose que tous les Français paient maintenant un impôt sur leurs revenus annuels.

Et si tous les Français, même les non-solvables, payaient un impôt sur le revenu? Cette question qui pourrait paraître tabou est pourtant au coeur de l’actualité. En effet, le député du Parti Socialiste Razzy Hammadi, a déposé samedi un amendement devant la commission des Finances. L’élu de la Seine-Saint-Denis aimerait que tous les Français paient l’impôt sur le revenu. Dans son amendement, il envisage de créer une sorte de seuil pour cet impôt. Il faudrait donc commencer par créer une tranche supplémentaire qui correspondrait au premier seuil, avec un mode de paiement forfaitaire minimum appelé « cotisation civique minimum obligatoire », dont le montant se situerait autour de « quelques dizaines d’euros, entre 30 et 60 euros », déclare l’élu dans Le Parisien.

Un impôt qui ferait gagner entre 400 et 600 millions à l’Etat

Si cette mesure peut paraître polémique, c’est qu’en fait, moins d’un Français sur deux est soumis à l’impôt sur le revenu. En gros, moins de 50% des Français paient un impôt sur le revenu et l’élu socialiste souhaite « répondre à la frustration de certains de nos concitoyens ». Une manière aussi de lutter contre l’instrumentalisation du FN sur le sujet. Selon les premières estimations du principal intéressé, cet impôt permettrait de collecter entre 400 et 600 millions d’euros tous les ans auprès de foyers non-imposable. Pourtant, certaines polémiques enflent déjà sur le fait de prendre aux pauvres pour donner aux riches. Mais le texte de l’amendement n’étant pas encore disponible, il est encore impossible de se faire une idée sur le sujet.

Les économistes sceptiques sur la question

Si cette mesure est appliquée par le gouvernement, cet impôt ne sera prélevé qu’en 2018. Mais les économistes restent sceptiques. Dans les colonnes du journal 20minutes, Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), explique que « tous les Français paient déjà l’impôt sur le revenu à travers la Contribution sociale généralisée (CSG) ». L’économiste précise que « complexifier un système fiscal qui prévoit déjà d’imposer tous les Français ».

Afficher +