Actualités
Partager sur

François Hollande à la rencontre du Pape François Premier

François Hollande à la rencontre du Pape François Premier

François Hollande rendra visite au Pape François Premier pour la seconde fois durant son mandat présidentielle. Une rencontre après les attentats de Saint-Etienne-du-Rouvray qui aura pour but d'assurer la sécurité des édifices religieux.

Ce mercredi après-midi, le président français François Hollande va être reçu par le Pape François premier au Vatican. C’est la seconde visite officielle du chef de l’Etat au Vatican durant son mandat après celle de janvier 2014. L’objectif de cette rencontre est d’améliorer les relations diplomatiques entre les deux dirigeants après que le quinquennat de François Hollande ait marqué plusieurs points de désaccords avec les deux pays. Ce sera lors du audience privée que les deux hommes discuteront et tenteront de trouver un terrain d’entent sur « sur les crises écologiques ou migratoires comme sur le terrorisme », des positions sur lequel les deux hommes se rejoignent assure l’Elysée. Selon l’équipe du chef de l’Etat, François Hollande et le Pape ont des points communs sur les « positions partagées sur les objectifs de paix, de justice et de dialogue inter-religieux ». Depuis la loi de 1905, la France et l’Eglise ont des relations particulières. Et à l’heure où les tensions idéologiques deviennent de plus en plus inquiétante, le but sera avant tout de trouver un discours commun dans le but de calmer les esprits.

Une visite à Rome en express pour François Hollande

La visite de François Hollande sera précise. Dès son arrivée dans la capitale italienne, le président se rendra à l’église Saint-Louis des Français. Cet édifice qui fut construit par les rois de France dans le coeur des Etats Pontificaux est toujours administré par la France. C’est ici que Mgr François Bousquet recevra le président français avant que celui-ci n’aille se recueillir dans une chapelle dédiée aux victimes du terrorisme. François Hollande sera d’ailleurs accompagné par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dont les questions de sécurité autour du terrorisme sont un point central dans la discussion avec les communautés religieuses de France. Vers 17h, François Hollande sera ensuite accueilli par le Pape avant d’être reçu avec la totalité de son équipe par le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Vatican. A l’issu de cet entretien, il retournera en France.

La question de la sécurité des églises au coeur du déba

t

La rencontre entre François Hollande et le Pape avait été annoncé en plein durant les célébrations de Lourdes pour le 15 août. Celle-ci avait été annoncé comme « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray ». Lors de cet attentat, le père Jacques Hamel avait été assassiné par des terroristes islamistes alors qu’il célébrait une messe dans l’église de Normandie, le 26 juillet dernier. Si François Hollande s’est toujours défini comme étant Athée, il avait cependant appelé le Saint-Siège juste après les événements, assurant que la sécurité des églises et des gens d’église serait une priorité. Il avait ensuite assisté à une messe solennelle en hommage au père Hammel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Crédit photo: Sipa Press

Afficher +