Actualités
Partager sur

François Fillon: s’il était président, ça changerait quoi ?

Si François Fillon était président, cela changerait quoi ? MCE a fait une rapide analyse de ce qui concerne les jeunes dans son programme.

Si François Fillon était président, cela changerait quoi ? MCE a fait une rapide analyse de ce qui concerne les jeunes dans son programme.

François Fillon n’a plus que quelques jours pour renverser la tendance et se retrouver au second tour de l’élection Présidentielle 2017. En effet, alors qu’il est le troisième homme dans les sondages, celui dont la campagne est tachée par une affaire d’emploi fictif espère encore l’emporter. Après avoir été le troisième homme de la primaire il avait finalement obtenu sa candidature. Du coup, MCE a fait un point sur son programme pour voir ce qui changerait.

1 François Fillon veut abaisser la majorité pénale à 16 ans

Il commence dur le François Fillon. Mesure principale qui concerne les jeunes, c’est la réduction de l’âge pénal. En effet, il veut qu’un jeune de 16 ans soit jugé comme un adulte. Pour ce qui est du droit de vote au même âge comme réclamé par l’UNL ? Non il ne faut pas rêver.

2 Une bourse au mérite à l’université

En plus d’instaurer une forme de sélection en Master et de privatiser de plus en plus les universités comme le veut la Loi Pécresse, François Fillon veut aussi modifier la distribution des bourses. En gros, il y aura de plus en plus de bourses au mérite. Autrement dit, si tu es pauvre et que tu veux faire des études, ton bac ne te suffira probablement plus… Donc reste à voir comment cela va se montrer dans les actes.

3 Tourner l’enseignement supérieur vers l’apprentissage

C’est un fait, l’université ne forme pas à un métier. Du coup, François Fillon veut faire entrer le monde de l’entreprise pour former les étudiants. Du coup, cela rejoint son idée de sponsoring des filières des universités prévue dans la loi Pécresse en 2008.

4 Plus de contrat aidé pour les jeunes

Selon François Fillon, les emplois aidés coûtent 1,2 milliard d’euros donc il veut tout simplement les supprimer. Cette somme économisée serait directement reversée dans les caisses pour favoriser les contrats en alternance. Encore une fois cela rejoint la question de la formation professionnelle des jeunes. Le meilleur moyen pour lutter contre le chômage des moins de 25 ans.

5 Réduction du nombre de parlementaires en France

C’est une proposition à la mode donc bien évidemment elle tape dans l’oeil des hommes politiques en campagne. Réduire le nombre de parlementaires en France. François Fillon veut faire passer le nombre de députés à 400. Pour ce qui est des sénateurs, la coupe est encore plus importante. Il veut qu’il n’y ait plus que 200 personnes siégeant au Palais du Luxembourg.

Afficher +